Cancer simulé, fans manipulés...
L'appât du gain a transformé ces 3 influenceuses en véritables escrocs

Certaines influenceuses ne reculent devant rien pour faire du profit. Mensonge, fraude, escroquerie... Blick met en lumière certaines des pires arnaques qu'on retrouve dans le monde des réseaux sociaux.
Publié: 06:35 heures
|
Dernière mise à jour: il y a 33 minutes
1/11
Amanda Riley a simulé un cancer pour soutirer de l'argent aux lecteurs de son blog.
RMS_Portrait_AUTOR_250.JPG
Marian Nadler

Sous forme de likes, de partages et de vues, les influenceurs ne se lassent pas de remercier leurs fans pour leur soutien. Un coup d'œil sur leur compte Instagram suffit pour le comprendre. En touchant des milliers, voire des millions de personnes avec leurs contenus, les créateurs de contenus sur les réseaux sociaux se voient fréquemment proposer de juteux contrats publicitaires.

Pour financer leur style de vie, certains influenceurs n'hésitent ainsi pas à mentir, sans scrupules, à leurs followers. Certaines stars des réseaux sociaux ont poussé ce jeu sournois à l'extrême. C'est le cas d'Amanda Riley, 39 ans, considérée comme l'une des escrocs les plus impitoyables de l'histoire américaine récente. 

Elle a prétendu pendant des années être atteinte d'un cancer, alors qu'elle était en parfaite santé. Grâce à ce mensonge, elle a soutiré 105'000 dollars (96'000 francs) aux lecteurs de son blog et a été condamnée à cinq ans de prison par un tribunal fédéral. La chaîne américaine ABC a consacré une série documentaire à l'influenceuse nomée «Scamanda». 

Blick vous présente les pires escroqueries des influenceuses... 

Allanah Harris

L'Australienne Allanah Harris, 33 ans, donnait régulièrement sur TikTok des nouvelles de sa fille prétendument malade. La petite fille d'un an, sujette à de convulsions, a ainsi été hospitalisée à plusieurs reprises. En larmes devant la caméra, sa mère a même prétendu que le cerveau de la petite était «couvert» de tumeurs.

Cette mise en scène lui permet d'obtenir l'équivalent de 32'000 francs suisses de la part de son public, avant qu'il ne découvre la supercherie. En plus d'avoir inventé la maladie, elle aurait drogué son enfant. L'influenceuse risque d'être accusée d'abus sur enfant et de fraude. 

Chiara Ferragni

L'Italienne Chiara Ferragni, 37 ans, compte 28,7 millions d'abonnés sur Instagram. En 2023, l'autorité italienne de la concurrence, l'AGCM, l'a condamnée à une amende conséquente. La raison? Elle a commercialisé un gâteau au prix de neuf euros (8,45 francs) laissant croire que chaque achat était un don à destination d'un hôpital pédiatrique de Turin soignant les enfants atteints de cancer.

Seulement voilà: 50'000 euros (47'000 francs) avaient été donnés au préalable à l'hôpital et Chiara Ferragni a par la suite empoché plus d'un million d'euros. Le million remporté ainsi qu'une amende ont été versés aux autorités. Prise de remords, l’influenceuse a ensuite fait don d’un million supplémentaire à l’hôpital. 

Hailey Welch

Hailey Welch, 22 ans, est devenue mondialement célèbre en tant que mème Internet. A l'origine de ce succès, une interview de rue dans laquelle elle explique que pour rendre un homme fou au lit, il faudrait cracher sur son membre lors d'une fellation. Une explication douteuse qu'elle a accompagnée d'un «Hawk Tuah» sonore. Le phénomène de la «Hawk Tuah Girl» était né. 

Hailey Welch a ensuite profité de sa célébrité pour lancer sa propre crypto-monnaie. La capitalisation boursière a rapidement atteint l'équivalent de 449 millions de francs, pour ensuite s'effondrer complètement en l'espace de 20 minutes. Par la suite, des accusations ont émergé, affirmant que l'équipe de l'influenceuse aurait perçu plus d'un million de dollars en frais, tandis que ses fans auraient été escroqués. Si Hailey Welch dément ces allégations, les avocats des personnes lésées ont déposé plainte. Elle risque une peine de prison.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la