L'organisation chargée d'administrer le site classé au patrimoine mondial de l'Unesco a exhorté les visiteurs de se tenir à distance des groupes de plus en plus nombreux de macaques «agressifs» vivant à travers ces ruines étendues et coupables d'avoir mordu plusieurs touristes. D'après l'organisme public gérant le site, Apsara, ces primates originaires des forêts luxuriantes des alentours ont vu leur comportement changer au gré d'interactions avec les humains, en particulier avec des individus filmant du contenu pour le publier sur internet.
Plusieurs d'entre eux ont régulièrement nourri ces singes pour leurs vidéos, ce qui a «modifié leur comportement naturel» qui, d'animaux sauvages, sont devenus «des animaux domestiques agressifs, qui prennent la nourriture là où ils la trouvent et occasionnent des blessures» chez les visiteurs, explique Apsara dans un communiqué.
Outre les menaces pour la sécurité des touristes, l'organisme se fait de plus en plus inquiet quant à la préservation du site lui-même, révèle à l'AFP Long Kosal, un porte-parole d'Apsara. «Ils peuvent aussi faire tomber des pierres, ce qui détruit les temples, et ils saccagent aussi des panneaux d'information, relate-t-il.
L'organisme exhorte les touristes à se tenir à l'écart des singes pendant leur visite et cherche encore «une solution appropriée». Les célèbres temples d'Angkor, témoignages de la puissance de l'empire khmer entre les IXe et XIIIe siècles et poumon touristique du pays, ont accueilli plus d'un million de visiteurs en 2024. L'an dernier, le ministère de l'Agriculture avait annoncé un projet de recensement des singes dans des zones publiques du pays pour identifier et déplacer ceux constituant un danger pour les êtres humains.