Des milliers de manifestants pro-palestiniens ont défilé samedi jusqu'à l'ambassade des États-Unis à Londres pour protester contre le projet du président américain Donald Trump de prendre le contrôle de Gaza et d'en expulser ses habitants.
Agitant des drapeaux palestiniens et portant des pancartes «Ne touchez pas à Gaza», plusieurs milliers de personnes ont marché depuis Whitehall, où se situe la résidence du Premier ministre, jusqu'à l'ambassade américaine située au sud de la Tamise.
Donald Trump a proposé la semaine dernière que les Etats-Unis prennent le contrôle de Gaza et en chassent les Palestiniens, envisageant de reconstruire le territoire dévasté pour en faire la «Riviera du Moyen-Orient» après avoir réinstallé ses habitants ailleurs, notamment en Egypte et en Jordanie.
«Tenez tête à Trump»
Ses propos ont suscité un tollé mondial et les pays arabes ont condamné la proposition, insistant sur une solution à deux États, à savoir un État palestinien indépendant aux côtés d'Israël. Dans le cortège londonien, les manifestants affichaient des pancartes: «Tenez tête à Trump» ou encore «M. Trump, le Canada n'est pas votre 51e Etat. Gaza n'est pas votre 52e».
«Je pense que c'est complètement immoral, illégal, mais aussi infaisable et absurde», a déclaré à l'AFP Stephen Kapos, un survivant de la Shoah âgé de 87 ans. «Vous ne pouvez tout simplement pas expulser deux millions de personnes, d'autant que les pays voisins ont déjà déclaré qu'ils ne les accepteraient pas», a-t-il souligné. «Cela n'arrivera pas, mais cela fait déjà beaucoup de dégâts de présenter ceci comme une potentielle solution» a poursuivi Stephen Kapos.
Cette marche à l'initiative de l'organisation Palestine Solidarity Campaign était la 24e dans la capitale britannique depuis l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas dans le sud d'Israël le 7 octobre 2023. Celle-ci a entraîné la mort de 1.211 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles et incluant les otages morts ou tués en captivité.
L'offensive israélienne de représailles à Gaza a elle fait au moins 48.264 morts, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU, et provoqué un désastre humanitaire. Des combattants palestiniens ont libéré samedi trois otages israéliens dans la bande de Gaza contre 369 Palestiniens détenus par Israël, dans le sixième échange depuis le début de la trêve qui a failli voler en éclats cette semaine.