Immigration, défense, Tiktok, droit des personnes transgenres
Les mesures agressives de Donald Trump pour ses premiers jours au pouvoir

Expulsions massives des immigrés, revirements politiques radicaux, mesures intolérantes et système de défense antimissile. Donald Trump prévoit un début de second mandat essentiellement basé sur la défense farouche du territoire américain et la haine des étrangers.
Publié: 20.01.2025 à 15:32 heures
|
Dernière mise à jour: 20.01.2025 à 15:47 heures
Lundi à 18 heures (heure suisse), Donald Trump prêtera serment en tant que 47e président des Etats-Unis.
Photo: Imago
Christina_Benz_Praktikantin News–Desk_Blick_1-Bearbeitet.jpg
Christina Benz

Il «surmontera chaque crise individuelle dans notre pays» et agira avec une «rapidité et une force sans précédent». Ainsi parlait Donald Trump ce dimanche, un jour avant son investiture, devant quelque 20'000 spectateurs en liesse. Le républicain prêtera serment ce lundi vers 18 heures (heure suisse).

Comme le rapporte le journal allemand «Der Spiegel», le futur 47e président des Etats-Unis s'est fixé de nombreux objectifs. En voici un aperçu.

Arrêt de l'immigration illégale

Le milliardaire d'extrême droite a été on ne peut plus clair: «Quand le soleil se couchera demain soir, l'invasion à nos frontières prendra fin.» Il souhaite en effet tenir sa promesse de campagne en procédant à des expulsions massives. Selon plusieurs médias américains, les premières rafles devraient commencer peu après sa prestation de serment sous le nom d'«Operation Safeguard» (mesure de protection) et durer toute une semaine. Le président élu reste fidèle à sa rhétorique: comme lors de la campagne électorale, il présente en bloc les migrants vivant de manière irrégulière dans le pays comme de dangereux criminels.

Système de défense antimissile mobile

L'armée américaine devrait recevoir l'ordre de mettre en place un système de défense antimissile, appelé «Dôme de fer», sur le modèle israélien. Mais si ce système de défense est particulièrement efficace sur le territoire de l'Etat hébreu, c'est surtout parce que le pays est relativement petit. Trump souligne que ces unités mobiles doivent être fabriquées aux Etats-Unis pour les Etats-Unis.

Les femmes trans déboutée du sport féminin

Donald Trump a annoncé que son gouvernement exclurait «les hommes» du sport féminin juste après son investiture, parlant ici des personnes transgenres. Le républicain avait déjà tenu des propos particulièrement transphobes par le passé, déclarant qu'il bannirait les personnes trans de l'armée et des écoles.

L'avenir de TikTok aux Etats-Unis

Dimanche, aux Etats-Unis, c'était «bye-bye» TikTok! La Cour suprême a confirmé vendredi que le réseau social chinois serait désactivé dans le pays. Sous Donald Trump, l'application devrait toutefois continuer à fonctionner, mais les propriétaires chinois de la plateforme doivent pour cela s'ouvrir à un partenaire américain pour une participation de 50%. «Que l'on aime ou non TikTok, nous allons faire beaucoup d'argent», a déclaré le président élu.

Annuler de nombreuses mesures de Joe Biden

«Toute mesure radicale et insensée prise par l'administration Biden sera annulée dans les heures qui suivront ma prestation de serment», a annoncé le futur président américain sans préciser lesquelles.

Aide à la Californie sinistrée

Trump se rendra vendredi en Californie afin d'évaluer les dégâts causés par les incendies. Il a promis de reconstruire les zones détruites «plus belles que jamais». Jusqu'à présent, 12'000 bâtiments ont été détruits, 27 personnes sont mortes et plusieurs autres sont encore portées disparues. Auparavant, Donald Trump avait comparé l'ampleur de la destruction à l'impact d'une bombe atomique.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la