Le bitcoin atteint un niveau record
La cryptomonnaie de Trump s'effondre à cause de son épouse Melania

Peu avant l'investiture, le couple Trump a lancé ce week-end ses propres cryptomonnaies. Celles-ci secouent d'emblée le marché. De son côté, le bitcoin a atteint un nouveau record.
Publié: 20.01.2025 à 14:59 heures
1/5
Loin des positions tenues lors de son premier mandat, Donald Trump est maintenant un fan de cryptographie.
Photo: AFP
RMS_Portrait_AUTOR_249.JPG
sda-logo_g.jpeg
Robin Wegmüller et SDA

Ces derniers jours sont mouvementés pour Donald Trump. Ce lundi, il prêtera serment et sera célébré en tant que 47e président des Etats-Unis. Cela ne l'a pas empêché de lancer sa propre cryptomonnaie le week-end précédent. Après un démarrage en trombe, la cryptomonnaie s'est effondrée, à cause de sa femme Melania Trump.

En effet, la future première dame a, elle aussi, lancé dimanche sa propre monnaie numérique «$MELANIA». La future épouse du président a fait la promotion de cette monnaie sur la X. Les fans ont ensuite fait grimper la valeur du marché à environ deux milliards de dollars lundi matin. Dans la foulée, le Melania-Coin a provoqué une chute du cours du Trump-Coin d'environ 45%. Ce dernier s'est toutefois redressé et se situe actuellement à environ 53 dollars, le Melania-Coin en coûte 11,50.

Que valent vraiment ces coins?

Les deux cryptomonnaies sont ce que l'on appelle des meme coins. Il s'agit d'un sous-groupe de cryptomonnaies qui capitalisent sur l'engouement pour une personnalité ou un phénomène viral sur Internet. Contrairement aux crypto-monnaies traditionnelles, les meme coins n'ont pas d'utilité économique ou transactionnelle concrète. En conséquence, Donald et Melania Trump font la promotion de leurs pièces respectives en disant que leurs partisans peuvent ainsi exprimer leur soutien à l'un ou l'autre.

Ces monnaies sont extrêmement fluctuantes. L'engouement peut certes permettre aux investisseurs de réaliser de gros bénéfices, mais ceux qui se lancent trop tard peuvent subir d'énormes pertes, car une fois que la monnaie a touché le fond, ses chances de repartir sont minces. 

Trump confronté à des accusations

L'annonce de Donald Trump dans la nuit de vendredi à samedi a déclenché une ruée sur sa cryptomonnaie. En l'espace de quelques heures, la valorisation totale a atteint plusieurs milliards de dollars. Entre-temps, la valeur du marché s'élèverait à 14 milliards de dollars.

Les critiques fusent toutefois de toutes parts. Sur les réseaux sociaux, Trump est accusé du phénomène classique de «pump dump». Dans ce cas, la valeur d'un coin est artificiellement augmentée par un battage médiatique dans les médias sociaux (pump). Dès que le prix augmente, les initiés qui possèdent déjà de grandes quantités de coins vendent leurs stocks avec profit. Cela entraîne une chute massive des cours (dump). Les investisseurs qui réagissent tardivement se retrouvent souvent avec des coins sans valeur et subissent de lourdes pertes.

Une grande partie du stock de la cryptomonnaie de Donald Trump est détenue par des entreprises proches du président américain. Elles sont censées les faire profiter des futurs bénéfices commerciaux, ce qui attise encore plus les accusations.

D'opposant à la cryptographie à fan

Trump était à l'origine un opposant aux cryptomonnaies. Lors de sa dernière campagne présidentielle, il a opéré un revirement radical et se fait désormais le défenseur des monnaies numériques. Le bitcoin en profite également. Quelques heures avant l'investiture, celui-ci a atteint un nouveau record.

Lundi matin, la cryptomonnaie la plus connue a grimpé jusqu'à 109'356 dollars, laissant derrière elle son ancien record de mi-décembre. Depuis l'élection de Trump en novembre, le bitcoin a progressé de près de 60%. Trump avait promis d'assouplir les réglementations pour les cryptomonnaies et s'est prononcé en faveur d'une réserve nationale de bitcoins pour les Etats-Unis.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la