Réserves monétaires
Une initiative pour permettre à la BNS d'acheter des bitcoins

Une initiative populaire vise à obliger la Banque nationale suisse à investir dans le bitcoin. Le comité, mené par Yves Bennaïm, propose d'inclure la cryptomonnaie dans les réserves monétaires. La collecte de signatures court jusqu'en juin 2026.
Publié: 31.12.2024 à 18:18 heures
|
Dernière mise à jour: 31.12.2024 à 18:19 heures
Un comité a officiellement lancé une initiative populaire obligeant la Banque nationale suisse (BNS) à investir dans le bitcoin (archives).
Photo: KEYSTONE/DPA/INA FASSBENDER
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La première et la plus puissante monnaie numérique au monde, le bitcoin, doit faire partie de la réserve monétaire. Un comité a officiellement lancé une initiative populaire obligeant la Banque nationale suisse (BNS) à investir dans le bitcoin.

Le texte de l'initiative a été publié mardi dans la Feuille fédérale. Le délai de collecte pour l'initiative populaire «Pour une Suisse financièrement forte, souveraine et responsable (initiative Bitcoin)» court jusqu'à fin juin 2026.

L'initiative demande l'inscription dans la Constitution d'un passage stipulant que la BNS constitue des réserves monétaires à partir de ses revenus, dont une partie doit être détenue en or et en bitcoin. Le texte de l'initiative ne précise pas quelle doit être la part de bitcoin.

Derrière l'initiative se trouve un groupe autour d'Yves Bennaïm, fondateur du groupe de réflexion 2B4CH, qui fait la promotion des monnaies numériques et de la blockchain, L'objectif premier est de lancer un débat, avait-t-il déclaré au printemps à la NZZ am Sonntag. Il y a deux ans, Thomas Jordan, alors président de la BNS, avait jugé que le bitcoin ne remplissait pas les exigences posées aux réserves monétaires.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la