Nous sommes en 2010. Vladimir Poutine, l'homme qui tient actuellement l'Europe et le monde entier en haleine, rasant des quartiers résidentiels à coups de bombes, et dont la guerre fait fuir des millions d'Ukrainiens, monte maladroitement sur scène face à de nombreuses stars hollywoodiennes. La scène paraît aujourd'hui d'une légèreté presque surréaliste: il chante Blueberry Hills et se laisse fêter.
Goldie Hawn, son mari Kurt Russel, Sharon Stone et Gérard Depardieu, radieux, tapent dans leurs mains et acclament le président russe. C'est à l'occasion d'un gala en faveur des enfants à Saint-Pétersbourg. Aujourd'hui, la plupart des personnalités publiques étasunienne (et de par le monde) affirment ou apportent leur soutien à l'Ukraine.
Leo donne 10 millions à l'Ukraine
Ces gros noms ne sont pas les seuls à avoir été associés à Vladimir Poutine. Leonardo DiCaprio fait également partie de la clique; il aurait déjà eu une audience avec le président. L'on peut imaginer l'amertume que ce souvenir suscite chez l'acteur, par les temps qui courent.
DiCaprio n'a d'ailleurs pas tardé à se positionner. Selon plusieurs médias, il aurait fait don de dix millions de dollars aux forces armées en Ukraine pour soutenir le pays contre la guerre de Poutine. Ce serait la plus importante contribution individuelle envoyée à l'Ukraine.
Depardieu se désolidarise (un peu)
Parmi les plus grands admirateurs du chef du Kremlin, figurait notoirement l'acteur français Gérard Depardieu, qui possède la nationalité russe. Autrefois fervent partisan de Poutine, il s'est toutefois clairement prononcé contre la guerre.
«La Russie et l'Ukraine ont toujours été des pays frères. Je suis contre cette guerre fratricide», déclare-t-il à l'AFP. «Je dis: laissez les armes au repos et négociez». Il n'a toutefois pas directement critiqué Poutine.
(Adaptation par Daniella Gorbunova)