On ne sait que peu de choses sur la vie privée de Vladimir Poutine. On croit savoir comment il se protège des tentatives d'assassinat. On évoque régulièrement l'histoire de ses maîtresses et de ses filles illégitimes. Mais tout cela reste au conditionnel. Ce qu'on sait toutefois de manière sûre, c'est que l'un de ses plus ardents dissidents est une dissidente, et qu'elle fait partie de ses «proches». On parle ici de Xenia Sobtchak, 40 ans, sa «chère» filleule.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Xenia Sobtchak a les idées claires. Elle ne respecte pas le diktat du Kremlin selon lequel la guerre en Ukraine n'est qu'une «opération militaire spéciale». Elle a ainsi clairement parlé d'une «guerre contre l'Ukraine», ce qui est formellement interdit en Russie. Xenia Sobtchak n'a toutefois pas attendu l'éclatement du conflit pour s'insurger contre son parrain. On l'a en effet vue pendant des années aux côtés du plus célèbre critique du Kremlin, Alexei Navalny, lors de manifestations contre Vladimir Poutine.
Le risque: quinze ans de prison
Les opposants à Vladimir Poutine ont toujours eu la vie dure, mais avec la guerre en Ukraine, des nuages encore plus noirs s'amoncellent sur celles et ceux qui osent critiquer le régime. Et toute filleule du président qu'elle est, Xenia Sobtchak ne fait pas exception. La nouvelle loi sur la censure, qui punit la diffusion de «fake news» de 15 ans de prison, a contraint la quadragénaire à fuir son pays.
Comme le révèle «Bild», l'ancienne it-girl russe, aujourd'hui présentatrice de télévision, a quitté le pays pour Israël afin d'échapper à d'éventuelles poursuites des autorités. Elle n'est pas seule dans ce cas. De nombreux intellectuels et célébrités qui s'opposent officiellement à Poutine ont entre-temps pris la fuite.
Candidate contre Poutine en 2018
Comment se fait-il que la jeune femme soit devenue la filleule du président russe? Xenia Sobtchak est la fille d'Anatoli Sobtchak, l'ancien maire de Saint-Pétersbourg, qui a joué un rôle majeur dans l'ascension fulgurante de Vladimir Poutine à la présidence de la Russie en 2000. Au début des années 90, Poutine était en effet le bras droit de Sobtchak, qui l'a activement encouragé et promu. En 1994, Poutine est devenu vice-maire de Saint-Pétersbourg, posant ainsi la première pierre de sa carrière politique. Anatoli Sobtchak est décédé en 2000 à l'âge de 63 ans
Xenia Sobtchak, on l'a compris, n'entretient pas d'aussi bonnes relations avec Poutine que feu son père. Elle a ainsi régulièrement critiqué le chef du Kremlin pour son traitement répressif des opposants au régime. En 2018, elle a même osé se présenter contre lui en tant que candidate de l'opposition. Sans succès, ni surprise. A peine 1,6% des voix se sont portées sur la journaliste de télévision libérale.
Cette novice en politique estimait déjà avant les élections que ses chances étaient quasi nulles. Mais elle faisait de cette candidature une question de principe pour elle. «Les gens qui me donnent leur voix ne votent pas pour moi, mais contre Poutine et son système, avait-elle solennellement déclaré. Et s'il y a beaucoup de gens comme ça, alors la situation peut enfin changer.»
(Adaptation par Alexandre Cudré)