Scènes apocalyptiques en Espagne: des villes entières submergées, des routes détruites et beaucoup de morts. Le bilan provisoire des inondations dramatiques qui ont frappé mardi 29 octobre, le sud-est de l'Espagne s'élève désormais à 158 morts. Un chiffre qui devrait fortement augmenter dans les heures et les jours à venir.
Les victimes vivent des situations traumatisantes: survivants et morts se côtoient dans les mêmes maisons. De leur côté, les autorités semblent totalement dépassées.
Les crues amènent un cadavre
Rut Moyano, une Valencienne raconte au «Daily Mail» que les eaux ont charrié un cadavre dans son immeuble. Désespérée, elle implore sur X: «Il y a un mort chez moi. J'ai besoin d'aide.»
Elle continue: «Je suis avec mes deux enfants et deux personnes âgées. L'une d'elle est immobile.» Bonne nouvelle tout de même, la famille a fini par être évacuée. Les pompiers ont déclaré que les fondations de l'immeuble avaient été endommagées par les torrents d'eau.
Des images terrifiantes
De nombreuses vidéos circulent sur la situation sur les réseaux sociaux. Des images terrifiantes du pont de Paiporta a Valence emportées par les flots fait beaucoup réagir. Le béton a cédé devant la force du déluge. Les spectateurs de la triste scène ont crié lorsqu'ils ont vu le pont être balayé par les crues.
Cette scène n'en est qu'une sur bien d'autres filmée par les habitants de Paiporta, dont beaucoup ont perdu leurs moyens de subsistance et dans certains cas leurs proches. Dans cette commune de la province de Valence au moins un bébé fait partie des morts.
Une femme emportée par les flots
Une autre vidéo circule sur Internet où une femme se fait emporter par les eaux déchainées. La victime, dont l'identité est pour l'instant inconnue, crie alors que le déluge la pousse vers une rue inondée. Des habitants à leurs balcons essaient de lui offrir une main à laquelle elle pourrait s'accrocher. En vain. La femme est emportée par les flots. Pour l'heure, impossible de savoir si elle a survécu ou non.
Le Premier ministre Pedro Sanchez a tenu à rassurer les victimes lors d'un discours télévisé: «Toute l'Espagne pleure avec vous tous. Notre priorité absolue est de vous aider. Nous ne vous abandonnerons pas.» Il a promis aux Espagnols de «reconstruire vos rues, vos places et vos ponts».
Le Premier ministre devrait se rendre sur place ce jeudi 31 octobre. Le gouvernement espagnol a annoncé trois jours de deuil national à la suite des inondations dramatiques.