Les Espagnols sécurisent leurs voitures avec du film plastique
Après les inondations catastrophiques de Valence, les images de voitures emportées par les eaux et empilées les unes sur les autres ont fait le tour du monde.
Des images récentes de Malaga partagées sur X montrent des habitants se préparant comme ils le peuvent aux pluies torrentielles redoutées dans les prochains jours.
3000 personnes évacuées par précaution
Le service météorologique espagnol met en garde contre un danger de mort dû à de potentielles pluies torrentielles. Dans la province andalouse de Malaga, 3000 personnes ont déjà été évacuées par mesure de précaution dans une zone fluviale menacée d'inondation, comme le rapporte l'agence de presse Europapress.
Les habitants de la région se préparent aux violentes tempêtes, comme le montrent les photos diffusées sur X.
Le service météo met en garde contre une nouvelle tempête catastrophique
En Espagne, le séisme provoqué par les récentes intempéries meurtrières se poursuit. Les services météorologiques mettent en garde contre une prochaine dépression orageuse semblable à la Dana. Dans la nuit de mardi à mercredi, de fortes pluies ont provoqué des inondations et la fermeture de routes dans la Marina Alta, au nord de la Costa Blanca. Des arbres sont également tombés sur les routes.
Le service météorologique espagnol Aemet a entre-temps augmenté l'alerte aux intempéries pour plusieurs régions. Dans la province de Malaga, au sud de l'Andalousie, le niveau d'alerte est passé au rouge à partir de mercredi – il y a danger de mort. Les habitants des zones concernées sont invités à rester chez eux et à ne pas prendre leur voiture.
Le niveau d'alerte le plus élevé est maintenu jusqu'à minuit. Dans la province catalane de Tarragone, le niveau d'alerte rouge est également en vigueur. Aux Baléares, au nord de la Costa Blanca et dans toute la province de Valence, le niveau d'alerte orange est actuellement maintenu. Là aussi, la plus grande prudence est de mise, est-il précisé.
L'Espagne ne se repose pas: des inondations frappe la région de Gérone
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent de nouvelles inondations impressionnantes dans la région de Gérone, au nord-est de Barcelone.
Les fortes pluies tombées tôt ce vendredi dans la région du Cap Creus ont provoqué une crue soudaine du ruisseau qui traverse la ville de Cadaqués. Canal normalement asséché, il a aujourd'hui emporté une trentaine de véhicules qui y étaient stationnés.
Aucune personne blessée ou coincée
Les pompiers ont indiqué qu'il n'y avait aucune personne blessée ou coincée. Il continue cependant de pleuvoir dans certaines parties de Gérone. La maire de Cadaqués, Pia Seriñana, a expliqué à la radio locale que la pluie était un phénomène local dans les montagnes entourant la ville.
«Beaucoup d'eau est tombée sur la montagne et même s'il n'y avait presque pas de pluie dans la ville, l'eau a emporté quelques voitures en stationnement.» Les pluies ont été enregistrées entre deux et trois heures du matin. Environ 100 litres par mètre carré ont chuté très localement.
Encore 89 disparus après les inondations à Valence, en Espagne
La justice de Valence a indiqué mardi soir avoir enregistré 89 cas de personnes disparues dans cette région espagnole durement touchée par les inondations.
«Les bureaux mixtes de la police scientifique et des forces de sécurité dénombrent 89 cas de personnes disparues», a indiqué le tribunal supérieur de justice de la région de Valence sur X. C'est la première fois que les autorités donnent un chiffre de personnes disparues.
Source: AFP
Le nombre de soldats et policiers sur le terrain doublé à près de 15'000
Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé mardi avoir doublé en trois jours à près de 15'000 le nombre de soldats et policiers déployés sur le terrain après les inondations qui ont ravagé le sud-est du pays.
«Au cours des 72 heures écoulées depuis ma dernière prise de parole (...), le nombre de soldats, de membres de la police nationale, de gardes civils, déployés par le gouvernement espagnol est passé de 7300 à 14'898», a précisé Pedro Sánchez lors d'une conférence de presse.
Une facture astronomique en perspective pour l'Espagne
S'il est encore difficile à chiffrer, en raison de l'ampleur des dégâts, le coût des inondations meurtrières qui ont touché le sud-est de l'Espagne s'annonce astronomique. Un défi pour l'Etat et pour le secteur des assurances, à qui incombe la facture. Des édifices pulvérisés par les flots en furie. Des milliers de voitures renversées sur la chaussée. Des ponts et voies ferrées à reconstruire. Et de nombreuses entreprises mises à terre par les intempéries, notamment dans le secteur agricole...
Au vu des «images de désolation totale» venant des zones touchées, «nous allons faire face au sinistre le plus important jamais connu en Espagne pour une catastrophe climatique», a assuré lundi Mirenchu del Valle, présidente de la fédération des assureurs Unespa. «Il est encore trop tôt pour faire des estimations», a jugé de son côté Celedonio Villamayor, directeur du Consortium de compensations des assurances (CCS), organisme public-privé à qui incombe la prise en charge des indemnités en cas de catastrophe naturelle.
Pedro Sánchez annonce un premier plan d'aide de 10,6 milliards d'euros
Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé mardi un premier plan d'urgence de 10,6 milliards d'euros (10 milliards de francs) pour venir en aide aux habitants et entreprises affectés par les inondations historiques et meurtrières qui ont ravagé le sud-est du pays.
«L'investissement total de toutes ces premières mesures» va dépasser les «10,6 milliards d'euros», a déclaré le dirigeant socialiste en dévoilant une série d'aides pour les sinistrés, mais aussi pour les collectivités locales concernées. «C'est un bon premier pas, un pas agile», a-t-il insisté.
Les secours craignent de découvrir de nouvelles victimes
Les opérations de recherche ont repris lundi en Espagne, six jours après les terribles inondations qui ont fait au moins 217 morts. Les autorités craignent la découverte de nouvelles victimes, notamment dans le parking d'un centre commercial de la banlieue de Valence.
«Au début, il y avait une morgue mise en place pour environ 100 victimes, mais nous avons rapidement compris que ce ne serait pas suffisant», a expliqué au cours d'une conférence de presse le général Javier Marcos, responsable de l'Unité militaire d'urgence (UME). «Nous avons prévu une morgue qui peut accueillir aujourd'hui 400 morts», a-t-il poursuivi.
Au lendemain d'une journée chaotique, durant laquelle une foule en colère a accueilli par des insultes et jets de boue la visite du Premier ministre Pedro Sánchez et du roi Felipe VI dans l'une des localités les plus touchées par les inondations, la priorité reste en effet la localisation des disparus.
Lundi matin, l'agence météorologique espagnole (Aemet) a assuré que la situation de «crise météorologique» avait pris fin dans la région de Valence. Elle a en revanche placé en alerte rouge Barcelone et son agglomération, à 350 kilomètres plus au nord.
Source ATS
À Sedavi, les inondations laissent une ville affligée
«Je suis née ici et j'ai tout perdu.» la maison de Teresa Gisbert n'a plus de porte et les souvenirs qu'elle a sauvés s'entassent dans une rue boueuse de Sedavi, près de Valence, une commune ravagée par les inondations ayant dévasté le sud-est de l'Espagne.
Sa voix brisée résonne entre les murs vides de sa maison basse typique des villages valenciens. Une marque sombre à plus d'un mètre de haut sur le mur de son salon témoigne du niveau de l'eau montée mardi dans son logement situé dans le la ville de 10.000 habitants, à une dizaine de kilomètres à l'ouest de Valence.
Teresa Gisbert, 62 ans, et son fils se sont d'abord installés sur une terrasse surélevée avant de se réfugier chez un voisin devant l'ampleur des intempéries, et assurent ne pas avoir été prévenus suffisamment à temps. «Ils nous ont dit «Alerte pluie», mais ils auraient dû nous parler d'inondation», déplore cette femme frêle, qui oscille entre larmes et mots réconfortants pour ses voisins mal en point.
«Nous avons passé un très mauvais moment. Merci pour les anges qui nous apportent de la nourriture, qui nous ont aidés», dit-elle en désignant les bénévoles. Deux d'entre eux, originaires de Valence, continuent de l'aider à vider une à une les pièces de son logement dans lequel se trouvent encore des objets couverts de boue. Six jours après les violentes inondations qui ont touché le sud-est de l'Espagne, le bilan provisoire pour la seule province de Valence s'élève à plus de 210 morts, sur les 217 victimes en tout dans le sud-est de l'Espagne.