Il s'en est allé lundi
Igor Bogdanoff est parti six jours après son jumeau Grichka

Igor Bogdanoff est mort lundi à l'âge de 72 ans, moins d'une semaine après son frère Grichka. Les jumeaux avaient été des stars de la télévision dans les années 1980 pour avoir lancé la première émission de science-fiction en France.
Publié: 03.01.2022 à 20:30 heures
1/4
Les deux jumeaux sont décédés à moins d'une semaine d'intervalle. Ils se trouvaient tous deux en soins intensifs et n'ont pas pu se dire au revoir.
Photo: DUKAS

«Dans la paix et l’amour, entouré de ses enfants et de sa famille, Igor Bogdanoff est parti vers la lumière lundi 3 janvier 2022», ont écrit ses proches dans un message transmis lundi par son agent. La famille n'a pas souhaité communiquer sur les causes de la mort d'Igor Bogdanoff, survenue lundi après-midi dans un hôpital parisien.

Son frère jumeau Grichka était décédé le 28 décembre, après plusieurs jours d'hospitalisation et de coma. Là non plus, la famille n'avait pas souhaité communiquer sur les causes de sa mort, mais des proches avaient assuré qu'il n'était pas vacciné et qu'il était mort du Covid-19.

Igor Bogdanoff, père de six enfants nés de plusieurs unions, était hospitalisé depuis la mi-décembre, tout comme son frère.

Luc Ferry, professeur de philosophie et ancien ministre de l'Education, ami des jumeaux, avait assuré en décembre au journal «Le Parisien» que les Bogdanoff n'étaient pas vaccinés.

«Grichka, comme Igor, n’était pas antivax. Il était antivax pour lui-même. Je lui disais que c’était grotesque. Qu’ils étaient fous!», avait affirmé Luc Ferry le 29 décembre, au lendemain de la mort de Grichka. «Etant très sportifs, sans un gramme de graisse, ils croyaient que le vaccin était plus dangereux. Ils ne tombaient jamais malades», ajoutait-il.

Luc Ferry avait également confirmé qu'Igor, positif au Covid-19, se trouvait alors en service de réanimation. L'avocat des deux frères avait lui aussi assuré qu'ils n'étaient pas vaccinés, qu'ils avaient été testés positifs et qu'ils étaient en «réa».

Célèbres et controversés

Rendus célèbres dans les années 1980 par leur émission de science-fiction «Temps X» sur TF1, où ils évoluaient dans un décor de vaisseau spatial avec des combinaisons futuristes, Igor et Grichka étaient devenus l'objet de railleries pour leurs visages profondément transformés par la chirurgie, qu'ils qualifiaient eux-mêmes «d'extraterrestres».

Malgré les polémiques, Grichka et Igor Bogdanoff ont préservé une notoriété, notamment auprès des quadra et quinquagénaires. Ces dernières années, ils étaient des invités récurrents de l'émission de Cyril Hanouna, «Touche pas à mon poste!».

Leurs ouvrages spécialisés ont suscité leur lot de controverses et leur ont valu les foudres d'une partie de la communauté scientifique qui critiquait la «faible valeur» de leurs travaux.

Ils avaient été accusés de plagiat par l'astrophysicien américain Trinh Xuan Thuan pour l'une de leurs publications les plus connues, «Dieu et la science», un entretien avec le philosophe Jean Guitton (1991).

En 2010, l'hebdomadaire «Marianne» a publié des extraits d'un rapport du Centre nationale de la recherche scientifique (CNRS) selon lequel les thèses et d'autres articles des deux frères n'avaient «pas de valeur scientifique». En 2012, 170 scientifiques ont revendiqué leur «droit au blâme» après la condamnation d'un chercheur du CNRS critiquant des écrits des jumeaux.

«Marianne» a été condamné pour diffamation en 2014 mais, peu après, les frères ont en revanche été déboutés d'une action engagée auprès du Tribunal administratif de Paris contre le CNRS.

Une biographie trouble

Beaucoup de mystère entoure la biographie des jumeaux, qui ont rencontré de nombreux ennuis judiciaires. Récemment encore, ces derniers ont entaché leur projet de reprise de leur émission culte «Temps X» avec le groupe Canal.

Les deux frères avaient été renvoyés en correctionnelle pour «escroquerie sur personne vulnérable». Le procès devait se tenir en janvier 2022. Ils étaient accusés d'avoir escroqué un millionnaire vulnérable pour régler leurs déboires financiers et relancer l'émission «Temps X».

La victime, Cyrille P., un ancien hôtelier fortuné de 53 ans souffrant de troubles bipolaires depuis plusieurs années, s'est suicidée le 31 août 2018, au plus fort de l'enquête, depuis les falaises d'Etretat en Seine-Maritime.

(AFP)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la