Cet été, à Scranton, dans l’État américain de Pennsylvanie, un curieux incident s’est produit au Alfredo’s Café. La serveuse Mariana Lambert a reçu d'un client un pourboire de 3000 dollars, sur une facture de 13 dollars. L’argent est arrivé dans le cadre du mouvement de médias sociaux Tips for Jesus. Il s’agit d’une tendance de mauvais augure aux États-Unis, qui consiste à donner des pourboires absurdes. On soupçonne des millionnaires d’en être à l’origine.
Mariana Lambert n’en revenait pas. Émue, elle a déclaré au site internet britannique Unilad: «Cela a vraiment signifié beaucoup pour moi, car tout le monde peut traverser des choses difficiles. Cela m’a vraiment touché au plus profond du cœur. Je n’arrive toujours pas à y croire. Je suis encore sous le choc.»
«Nous pensions que quelqu’un voulait simplement faire quelque chose de bien»
La joie a toutefois été de courte durée. Un mois plus tard, Jacobson, le gérant du café, reçoit un mail du généreux donateur. Ce dernier demande le remboursement de son pourboire via sa carte de crédit, ce qui est possible dans un délai de 30 jours. Le café ne s’attendait cependant pas à ce que le client se rétracte et avait déjà versé les 3000 dollars à sa serveuse Marina Lambert.
Le gérant du restaurant a espéré qu’il s’agissait d’un malentendu et contacté le client sur Facebook. Mais une discussion houleuse s’est engagée. Le gérant du café a décidé d’y mettre un terme et d’exiger à la place le versement du pourboire devant le tribunal.
Le gérant explique au portail britannique Unilad que lui et toute son équipe avaient imaginé que quelqu’un voulait simplement faire quelque chose de bien. Mais ils se sont trompés. «J’espère que l’homme reconnaîtra ses actes et les assumera. Parce qu’il n’aurait pas dû faire cela s’il ne pouvait pas l'assumer.»