Les troupes ukrainiennes auraient fait prisonnier un major russe de haut rang, qui, sous la contrainte, aurait révélé des secrets de guerre. C'est déjà ce qu'avait annoncé le journal «Bild» la semaine dernière. Le ministère russe de la Défense avait entre-temps démenti le rapport sur l'incident.
Mais que s'est-il vraiment passé? En début de semaine dernière déjà, le major russe Iouri Anatolievitch, surnommé major Tomov, avait été attiré dans une embuscade et capturé grâce à de faux appels à l'aide, selon le journal allemand. Environ 25 soldats russes auraient alors perdu la vie et quatre autres seraient actuellement détenus aux côtés du major.
Le major révèle la position de ses camarades
Deux vidéos publiées sur le canal Telegram «Grey Zone» semblent confirmer les faits. Sur ce même canal, des blogueurs militaires ukrainiens en profitent pour partager des informations sur la guerre en Ukraine.
Dans la première vidéo, on voit le major Tomov secoué par un soldat qui lui ordonne de dessiner les fortifications russes sur une carte. Cette dernière montrerait la zone d'opération du bataillon russe 18-22 que Tomov dirige: on y voit les rives du fleuve Dniepr, situé au sud et la localité de Kosatchi Laheri dans la région de Kherson.
Une deuxième vidéo mise en ligne montre un interrogatoire entre le major et un homme qui n'apparaît pas sur l'image et dont la voix a été déformée.
D'autres attaques prévues
Selon des rapports ukrainiens, le major Tomov aurait révélé des détails importants. Par exemple, la localisation exacte des troupes russes et l'emplacement d'un important dépôt d'armes russe dans la ville voisine d'Oleschki. Grâce à ces informations, ce camp aurait été attaqué de manière ciblée par une attaque d'artillerie samedi.
Comme le montre cette offensive, la capture du major russe pourrait s'avérer très utile pour les troupes de Kiev. D'autres attaques ciblées seraient en cours de planification.