Le parachutiste Pavel Filatiev a drastiquement changé de vie: il était soldat d'élite dans l'armée russe et combattait encore sur le font ukrainien au début de la guerre, avant de déserter. Désormais, il critique les conditions dans l'armée de Poutine et même directement le chef du Kremlin. Réfugié en Occident, l'ex-soldat a déchiré son passeport russe devant les caméras, dans une vidéo tournée à l'aéroport Charles de Gaulle, à Paris.
Pavel Filatiev fait depuis quelque temps sensation en publiant le contenu de son journal de guerre. Il y décrit ce qu'il a vécu au front.
Passeport dans les toilettes
Face caméra, il explique qu'il tourne le dos à Vladimir Poutine et à la guerre. Il se dirige ensuite vers les toilettes de l'aéroport, où il brandit son passeport russe, sa carte d'ancien combattant et ses documents militaires, avant de les déchirer en petits morceaux. Puis de jeter ceux-ci dans les toilettes avant de tirer la chasse d'eau.
L'ancien parachutiste affirme ensuite: «J'aime tous les russes, mais Poutine n'est pas la Russie. Le gouvernement actuel n'est pas la Russie.» Et reprend: «Tu veux être utile à ton pays, tu aimes ton pays, mais ton pays est dirigé par un gouvernement qui se fout absolument de tout. La valeur de la vie humaine est inexistante!»
Critique massive de Poutine
Avant de déchirer son passeport, le Russe a déposé une demande d'asile en France. Il est arrivé dans l'Hexagone avec l'aide de l'ONG Gulagu.net. Celle-ci communique sur ses médias sociaux: «La Fondation des nouveaux dissidents et l'équipe de Gulagu.net ont tout fait pour aider Pavel à sauver sa liberté, sa santé et sa vie. Il a pu entrer sur le territoire de la démocratie et des droits de l'homme.»
Pavel Filatiev est originaire de Volgodonsk, dans le sud de la Russie. Il a d'abord été stationné en Crimée dans le 56e régiment d'attaque aérienne de la Garde russe, l'unité d'élite du Kremlin. L'ex-soldat avait pu quitter le front ukrainien en raison de problèmes médicaux, mais il a décidé de ne jamais y revenir.
(Adaptation par Thibault Gilgen)