Il a mangé du poisson cru
Un naufragé survit trois mois seul en mer

Le navigateur australien Tim Shaddock a fait naufrage dans l'océan Pacifique. Il a survécu grâce à du poisson cru et à de l'eau de pluie.
Publié: 17.07.2023 à 21:06 heures
1/4
Tim Shaddock (51 ans) à bord du chalutier thonier mexicain qui l'a secouru.
Photo: Screenshot 9news
Roman Neumann

Tim Shaddock (51 ans) et sa chienne Bella ont erré dans l'océan Pacifique sur un bateau endommagé, sans nourriture ni eau, pendant trois mois. Sa survie dans ces conditions est un véritable miracle.

Selon un reportage de la chaîne de télévision 9News, l'Australien était parti de La Paz, au Mexique, avec son catamaran. Destination? La Polynésie française, un archipel situé à 6000 kilomètres de là, au milieu de l'océan Pacifique.

Il survit avec de l'eau de pluie et du poisson cru

Après quelques semaines, le navigateur a été pris dans une tempête qui a endommagé le catamaran. Le bateau n'était plus manœuvrable, la radio et l'électronique de bord étaient alors hors service. Seul au milieu de l'océan, Tim Shaddock était livré à lui-même.

Sa chance? Le navigateur avait emporté avec lui une canne à pêche. Sa chienne Bella et lui se sont donc nourris grâce à du poisson cru, pêché par l'Australien, qui a également récupéré l'eau de pluie pour survivre.

Après trois mois de survie, seul au milieu de l'océan Pacifique, le navigateur a été repéré et secouru par l'équipage d'un hélicoptère qui accompagnait un chalutier thonier. Les premières photos du naufragé le montrent avec une longue barbe, amaigri, mais souriant.

«J'ai surtout besoin de repos maintenant»

«Je viens de traverser une période très difficile en mer», a-t-il déclaré. «J'ai surtout besoin de repos et de bonne nourriture maintenant. J'ai passé vraiment beaucoup de temps seul.» Un médecin a déclaré à la chaîne australienne 9News que l'enjeu pour le naufragé était maintenant de se réhabituer — lentement — à manger normalement.

Selon lui, Tim Shaddock a eu une chance inouïe: «Il faut comprendre à quel point le bateau est petit et à quel point l'océan Pacifique est grand. Les chances d'y retrouver quelqu'un, en vie, sont assez faibles.»

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la