Andreï Medvedev était commandant au sein du fameux groupe de mercenaires Wagner, qui est parti en guerre en Ukraine pour le compte de Vladimir Poutine. L'ancien combattant a toutefois fui la Russie pour se réfugier en Norvège.
Selon le journal norvégien «Verdens Gang», il aurait été arrêté et serait soupçonné d'avoir franchi illégalement la frontière entre la Norvège et la Russie. Une information confirmée par la police locale et par l'avocat d'Andreï Medvedev. Ce dernier a demandé l'asile et suit ainsi la procédure habituelle.
Peur de représailles
Le groupe Wagner, dirigé par l'homme d'affaires Evgueni Prigojine, combat aux côtés des troupes de Vladimir Poutine. Dernièrement, les mercenaires ont joué un rôle décisif dans la conquête de la ville ukrainienne de Soledar.
Mais Andreï Medvedev voudrait désormais témoigner contre son ex-supérieur hiérarchique, selon l'organisation russe de défense des droits de l'homme Gulagu.net, qui a récemment publié une interview de l'ex-combattant. Dans cet entretien, il raconte sa fuite. Il aurait ainsi franchi la frontière près de la colonie russe de Nikel, dans le nord-ouest du pays. Il aurait aussi été poursuivi par des chiens et des hommes des services secrets russes (FSB). On aurait finalement essayé de lui tirer dessus, détaille-t-il.
Selon Gulagu.net, Andreï Medvedev est depuis le début de la guerre le premier ex-commandant du groupe Wagner à s'être enfui en Europe et à avoir accepté de témoigner contre Evgueni Prigojine. Il aurait quitté la position des mercenaires de Wagner peu après l'expiration de son contrat. Après sa fuite, son ex-supérieur aurait ordonné son arrestation – sans succès.
Actuellement, Medvedev se trouverait à Oslo dans un centre pour migrants délinquants. Lorsqu'il était mercenaire au sein du groupe Wagner, Andreï Medvedev aurait assisté à plusieurs exécutions de personnes ayant refusé de servir. Il connaît la brutalité des mercenaires d'Evgueni Prigojine. Il craint désormais de connaître le même sort.