A Hollywood, tous les regards sont actuellement tournés vers le procès d'Harvey Weinstein. L'ex-magnat du cinéma doit répondre devant la justice d'agressions sexuelles présumées sur cinq femmes entre 2004 et 2013 dans des hôtels de Los Angeles. Il encourt pour cela une peine maximale de 135 ans de prison. Auparavant, il avait déjà été condamné à 23 ans de prison dans un autre procès à New York. Le procès n'est qu'à son quatrième et déjà les révélations sont difficiles à attendre.
C'est notamment après le témoignage de la danseuse Ashley M., qui a joué dans le film «Dirty Dancing: Havana Nights» produit par Harvey Weinstein, que le procès a pris une autre tournure. Selon «Bild», elle a été appelée à la barre dans la salle 110 vers 14h42 et s'est presque immédiatement mise à pleurer et à trembler. Une collaboratrice des «Victims Services», qui soutiennent et accompagnent les victimes d'abus et de viol, était assise derrière elle.
A lire aussi
Gwyneth Paltrow a pu éviter l'horreur
La danseuse aurait eu le plus grand mal à raconter ce qui lui était arrivé à 22 ans lors d'un tournage à Porto Rico en 2003. «Harvey a parlé d'un massage nu et a dit qu'il aurait fait la même chose avec Gwyneth Paltrow et que c'était bon pour sa carrière», a-t-elle raconté à la barre.
Gwyneth Paltrow a elle-même rendu cet incident public en 2017. L'ancien producteur a offert à la jeune femme, alors âgée de 22 ans, un rôle dans le film «Shakespeare in Love», pour lequel elle a reçu un Oscar en 1999. Avant le tournage, il aurait convoqué la jeune actrice dans sa suite du Peninsula Beverly Hills Hotel. Il y aurait posé ses mains sur elle et lui aurait proposé d'aller dans la chambre pour se masser mutuellement. «J'étais une enfant, je venais de signer le contrat, j'étais pétrifiée», a-t-elle raconté plus tard. Elle aurait cependant refusé et serait sortie de la chambre.
«J'étais morte de peur»
L'incident s'est moins bien terminé pour la danseuse. «Harvey est devenu agressif et m'a jetée sur le lit. Il m'a arraché mon haut et mon soutien-gorge», raconte la victime présumée. Dans la chambre d'hôtel, Weinstein se serait ensuite déshabillé et se serait masturbé devant la jeune femme. «Il m'a dit que ce n'était pas grave, car nous n'avions pas de relations sexuelles. Il a éjaculé sur mes seins et mon visage. J'étais morte de peur, mais j'étais simplement heureuse de ne pas avoir été violée.»
Harvey Weinstein ne l'a pas regardée pendant sa déposition, le producteur de film aurait semblé désintéressé et se serait frotté le visage avec les mains. Ces descriptions ont provoqué un «silence gêné» dans la salle d'audience, la juge Lisa B. Lench a ensuite levé la séance vers 16h10. Le jugement n'est pas attendu avant décembre.