Mardi 25 octobre, la situation va se corser pour l'ex-producteur de cinéma Harvey Weinstein. En 2020, il avait déjà été condamné à 23 ans de prison pour crimes sexuels. Les choses sérieuses commencent maintenant lors du deuxième procès devant la Cour suprême de Los Angeles avec les plaidoiries d'ouverture. La semaine dernière, comme il est de coutume dans les procédures de e type aux Etats-Unis, la première étape a consisté à choisir le jury. En cas de condamnation, Weinstein risque jusqu'à 140 ans de prison.
Le procès porte sur des agressions présumées contre cinq femmes entre 2004 et 2013 dans des hôtels de Beverly Hills et de Los Angeles. Le baron du cinéma est accusé entre autres de viols et de fellations forcées.
Avec Mel Gibson, une nouvelle dimension entre en jeu par rapport au premier procès. La star hollywoodienne est un proche de la troisième victime qui porte des accusations contre Harvey Weinstein, anonymement nommée «Jane Doe #3». L'acteur a été choisi pour témoigner devant la Cour suprême.
Feinte ou véritable argument?
La victime avait raconté à Mel Gibson l'agression du réalisateur, au cours de laquelle le producteur l'aurait harcelée, mise sans défense et se serait masturbé devant elle en 2010. La semaine dernière, l'équipe de défense a tenté en vain d'exclure Mel Gibson en tant que témoin. Notamment en avançant l'argument que l'acteur avait une aversion personnelle pour le présumé coupable parce que Weinstein est juif. La star de Hollywood aurait exprimé des positions antisémites en tant que réalisateur dans son film controversé «La Passion du Christ», datant de 2004. Cependant, Harvey Weinstein ne s'est jamais vraiment manifesté de manière intensive en tant que croyant pratiquant, ce qui fait plutôt apparaître l'objection de la défense comme une feinte.
Parmi les témoins figure également la femme du gouverneur de Californie. L'ancienne actrice Jennifer Siebel Newsom affirme que Harvey Weinstein l'a pareillement harcelée. Selon les médias américains, la défense tentera probablement de minimiser sa crédibilité en faisant remarquer que les deux se connaissaient déjà plus étroitement avant les faits allégués. De plus, elle aurait eu un faible pour les hommes connus. En 2002, Jennifer Siebel était sortie pendant quelques mois avec George Clooney. Depuis 2008, elle est l'épouse de Gavin Newsom, politicien démocrate devenu gouverneur de Californie en 2019.