En fin de semaine dernière, l’armée ukrainienne annonçait avoir touché la frégate Amiral Makarov avec un missile Neptune. Plusieurs pays dont les États-Unis et la Grande-Bretagne avaient envoyé des avions de reconnaissances, sans succès. Le navire, qui avait participé au bombardement de la ville portuaire ukrainienne d’Odessa, semblait avoir tout simplement disparu des radars sans laisser de traces. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes se réjouissaient de ce nouveau coup dur pour la Russie, après le naufrage du Moskva.
Mais voilà, le navire russe ultramoderne aurait refait surface, selon H.I. Sutton. Le journaliste et expert naval américain a analysé de nombreuses images satellites récentes, sur lesquelles il a identifié au moins 13 navires de guerre russes actuellement en mer Noire.
La majorité des vaisseaux se trouvent à proximité de la péninsule de Crimée, annexée par la Russie en 2014. Ils y sont protégés des attaques directes de l’Ukraine par missiles antiaériens et avions de combat. L’Amiral Makarov, l’une des cibles principales, se trouverait également à proximité des côtes.
Le Kremlin se montre prudent
Deux autres navires russes se trouveraient à proximité de l’île du Serpent, selon H.I. Sutton. Ce lieu actuellement disputé pour son importance stratégique. Cette position est beaucoup plus risquée qu’à proximité de la Crimée. L’armée ukrainienne pourrait par exemple utiliser des drones mortels de type TB-2 pour abattre ces vaisseaux, estime l’expert.
Il est possible que davantage de vaisseaux de l’armée russe naviguent en mer Noire. Mais le Kremlin est devenu plus prudent après la perte du Moskva. Vladimir Poutine se retiendrait de faire intervenir ses navires de peur qu’ils ne soient abattus.
Ces derniers jours, l’armée ukrainienne a annoncé avoir effectué plusieurs attaques contre des bâtiments russes. Trois navires de débarquement et cinq bateaux de patrouille auraient été fortement endommagés, ou même coulés.
(Adaptation par Jessica Chautems)