Gazoducs Nord Stream sabotés
Le Kremlin est-il responsable? «Cela reviendrait à s'automutiler», selon un expert militaire

Actes de sabotage délibérés de Vladimir Poutine, attaques menées par un autre Etat ou défaut de construction? L'origine des fuites des gazoducs Nord Stream 1 et 2 reste un mystère. L'expert militaire Ralph Thiele livre son analyse dans un entretien accordé à Blick.
Publié: 30.09.2022 à 21:54 heures
1/5
La photo prise par les garde-côtes suédois montre l'une des fuites sous-marines d'où s'échappe en grande quantité du méthane nocif pour l'environnement.
Photo: AFP
Myrte Müller

Blick: Quatre fuites ont été découvertes en mer Baltique sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2. Comment ces fuites ont-elles été causées, selon vous?
Ralph Thiele:
Elles sont manifestement un acte de violence militaire ou privée. Les mesures sismologiques ont clairement exclu la possibilité de tremblements de terre. Des explosions ont donc eu lieu à l’intérieur des pipelines ou à l'extérieur de ceux-ci. Il est très probable que des nageurs de combat aient été à l’œuvre, largués sur les pipelines par des sous-marins, des bateaux ou par les airs. Il se peut également que des mini-sous-marins sans équipage aient placé les explosifs.

Quelle est l’ampleur des dégâts?
Ils sont considérables. Si de l’eau pénètre dans les tuyaux, cela entraîne une corrosion du matériau. Dans le pire des cas, cela pourrait même causer des dommages irréparables, rendant les pipelines complètement obsolètes à l'avenir.

S’agit-il d’un acte de sabotage bien planifié et de longue date?
Pas nécessairement. Les nageurs de combat sont entraînés à mener ce genre d'actions rapidement et de manière ciblée.

Qui dispose de tels spécialistes et de telles technologies?
L’armée bien sûr, mais aussi le secteur privé impliqué dans la construction et l’entretien des pipelines. Les nageurs de combat engagés pourraient être des soldats sous contrat, mais aussi d’anciens soldats reconvertis dans le secteur privé.

Dans les jours précédant les attentats, des navires et des sous-marins russes ont été repérés à proximité des pipelines. Vladimir Poutine est-il à l’origine de ce sabotage?
La mer Baltique est une baignoire. Des bâtiments de guerre de différentes nations y naviguent, y compris des Etats-Unis, ainsi que de nombreux navires marchands internationaux. Cela n’a rien d’inhabituel. L’absence de gaz et d’électricité est dévastatrice pour l’économie européenne. Vladimir Poutine serait stupide de ne pas profiter de cette faiblesse. J’ai du mal à croire qu’en détruisant ses pipelines, le président russe renoncerait à un instrument de chantage aussi précieux. Cela reviendrait à s’automutiler.

Si ce n’est pas Vladimir Poutine, alors qui est responsable de ces fuites?
Si l'on analyse la situation de manière rationnelle, de nombreux acteurs auraient pu entreprendre des actes de sabotage. Par exemple, tous les États qui, par le passé, ont tenté d’empêcher la construction de Nord Stream 2. Parmi eux, on trouve l’Ukraine, la Pologne, les pays baltes, mais aussi les Etats-Unis. Depuis la crise ukrainienne, les ventes de gaz de schiste issu de la fracturation hydraulique augmentent. Certains particuliers pourraient avoir un intérêt à faire monter les prix du gaz de cette manière. Même l’Iran n’est pas totalement à exclure de la liste des potentiels responsables. Par le biais d'une telle action de sabotage, la république islamique pourrait chercher à détourner l'attention médiatique de la crise politique qui secoue le pays. Enfin, dans les guerre dites «hybrides», comme c'est le cas en Ukraine, les Etats utilisent aussi souvent des substituts, issus par exemple du secteur privé, pour mener des attaques.

Les coupables seront-ils démasqués?
Je suis convaincu à 90% que les responsables de ces attentats ne seront jamais identifiés. Peut-être trouvera-t-on des traces matérielles à proximité des fuites, lorsque les enquêtes seront possibles dans quelques semaines. Mais je doute qu’on puisse alors les attribuer clairement à un État. Par exemple, si l’on tombe sur des pièces explosives d’origine russe, elles pourraient tout à fait provenir d’Ukraine. Il sera peut-être toutefois possible de déterminer si c’est un État ou des acteurs privés qui sont à l’origine des explosions.

D’autres infrastructures sous-marines sont-elles également menacées?
Oui, bien sûr. Toutes nos communications à haut débit passent par des câbles sous-marins à travers la mer du Nord, la mer Baltique et l’océan Atlantique. Ces structures sont très faciles à attaquer.

Comment se protéger contre de futures attaques?
Par l’intelligence artificielle, c’est-à-dire l’IA, les capteurs et les drones. L’IA permet de mesurer, les capteurs permettent de surveiller et les drones peuvent être utilisés contre les agresseurs.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la