Emmanuel Macron est averti. S'il envoie des soldats français en Ukraine, ils seront reçus avec la même férocité que ceux déjà présents sur le front. C'est en tout cas ce qu'a promis le vice-président de la Douma, la chambre basse du Parlement russe. «On va tuer tous les soldats français qui vont venir sur le sol ukrainien», martèle Piotr Olegovitch Tolstoï au micro de BFMTV.
«On va tuer tout le monde, ne vous inquiétez pas»
Le président français avait récemment déclaré ne se fixer «aucune limites» quant au soutien militaire apporté à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Pour Piotr Olegovitch Tolstoï, l'envoi de militaires français reviendrait à «provoquer la troisième guerre mondiale». Selon lui, il y aurait actuellement 367 mercenaires français sur le front, dont 147 auraient déjà été tués, des chiffres qui n'ont pas pu être confirmés par les journalistes de BFMTV.
Le député ne craint pas l'arrivée de nouveaux soldats: «On va tuer tout le monde, ne vous inquiétez pas.» «S'il y a 300 ou 400 Français tués, votre président sera dans le piège: il devrait soit accélérer l'histoire, soit augmenter la présence de troupes, soit retirer les troupes», prédit le vice-président de la Douma.
Macron n'aurait jamais prévu d'envoyer des soldats?
Si le mot tourne dans les agences de presse russes que la France serait prête à envoyer 2000 soldats en Ukraine, le ministère des Armées de l'hexagone a démenti cette rumeur, dénonçant une campagne de désinformation. Qu'importe pour Piotr Olegovitch Tolstoï, qui promet qu'un tel engagement se terminerait «avec des cercueils couverts par le drapeau tricolore à Orly».
Las de «l'ambiguïté stratégique» de Macron dans son soutien à Kiev, le député de la Douma avertit: «Les Français doivent comprendre les conséquences. L'Ukraine n’existera jamais dans les frontières d'avant-guerre. Pour nous, c'est une question existentielle. On ne va pas arrêter, on ne va pas retirer les troupes.»
«La France est dirigée par des pervers»
Qualifiant le gouvernement français de «décadent» Piotr Olegovitch Tolstoï a aussi attaqué frontalement le Premier ministre Gabriel Attal, ouvertement homosexuel. Au micro de BFMTV, il déclare qu'«aujourd'hui, la France est gouvernée en partie par les pervers». Le député de la Douma se félicite également qu'en Russie, les homosexuels n'auraient «pas le droit à la propagande ouverte de leur mode de vie».