Le youtubeur Inoxtag tient les rênes face à Jordan Bardella. Victime d'un cambriolage à son domicile de Poissy, l'influenceur français aux 8,7 millions d'abonnés – qui a gravi l'Everest pour son documentaire Kaizen aux 37 millions de vues – en a informé ses followers sur X ce jeudi 7 novembre.
Deux jours plus tard, le président du Rassemblement national (RN) a affiché «tout [s]on soutien» au streamer de 22 ans. Un message accompagné de propos chers à son parti d'extrême droite, soit la dénonciation d'une «insécurité devenue hors de contrôle» et une pique «aux militants d'extrême-gauche» qui s'en réjouiraient.
Mais Inès Benazzouz – de son vrai nom – n'a pas apprécié. Ce dimanche 10 novembre, toujours sur X, il dénonce la tentative d'instrumentalisation du politicien RN de 29 ans, député au Parlement européen. «Encore de la récupération politique, on en peut plus de toi», commence le jeune homme avant de lui intimer de soutenir «plutôt le vrai peuple français qui en ont vraiment besoin» (sic).
Une jeunesse influencée
Depuis quelques années, Jordan Bardella se tourne vers les électeurs les plus jeunes – la «Génération Bardella» – et se fait remarquer par sa présence accrue sur TikTok. Objectif? Son Everest à lui, c'est d'atteindre un jour les hauteurs de l'Etat français, soit l'Elysée ou Matignon.
L'Agence France Presse a appris jeudi de source policière que le logement d'Inoxtag dans les Yvelines avait été entièrement fouillé, et une fenêtre forcée. Le préjudice, principalement du matériel informatique, est évalué à 10'000 euros.
La maison cambriolée appartient au youtubeur, mais il n'y habite pas et la loue à un tiers, a précisé le parquet de Versailles à l'AFP. Le locataire «aurait surpris le cambrioleur pendant l'effraction», a ajouté la même source. A ce stade, personne n'a été interpellé.
Des informations qu'Inès Benazzouz a confirmées sur X, ajoutant qu'il avait déjà été victime d'un cambriolage lors de son ascension de la plus haute cime du monde. Une partie des internautes, attachés à la personnalité de l'influenceur, le remercient pour sa réponse cinglante à Jordan Bardella. D'autres restent attachés aux dénonciations de la figure du Rassemblement national.
Vers un duel littéraire?
Une autre bataille pourrait se dessiner entre les deux hommes, littéraire celle-ci. Jordan Bardella vient de publier, ce samedi, son premier livre «Ce que je cherche». Edité par Fayard, propriété de Vincent Bolloré, l'ouvrage mêle récit de campagne, souvenirs d'enfance et considérations politiques... mais souffre du refus de certaines entreprises d'en faire la promotion.
Du côté d'Inoxtag, une vidéo retraçant son voyage au Japon vient d'annoncer la sortie pour le 21 novembre d'un premier manga intitulé «Instinct». L'histoire de Haki, un jeune homme de 19 ans doté de la capacité de percevoir les intentions des personnes qui l'entourent, est publiée chez Michel Lafon, coécrite avec Basile Monnot et Charles Compain, et illustrée par Charles Compain.
La question est donc la suivante: A l'approche de Noël, qui d'Inoxtag ou de Jordan Bardella aura le plus «l'esprit Kaizen» dans les ventes de bouquins auprès du jeune public?