«atteinte grave à la liberté d'expression»
Fayard, l'éditeur de Jordan Bardella, attaque Mediatransports en justice

Jordan Bardella a exprimé lundi sa «profonde indignation» après l'annonce de la non-diffusion de publicités pour la sortie de son livre dans les gares, faite plus tôt dans la matinée par Mediatransports.
Publié: 28.10.2024 à 12:09 heures
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Dernière mise à jour: 09.11.2024 à 07:27 heures
«Je demande à la SNCF de revenir sur cet acte de censure inadmissible, qui met à mal son devoir de neutralité», prévient le patron du RN.
Photo: KEYSTONE
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AFP Agence France-Presse

Trois mois et demi après sa défaite aux législatives et une remarquable discrétion estivale, Jordan Bardella reprend l'offensive avec la sortie d'un livre et une tournée de meetings. Les cheveux gominés, le col de la chemise blanche ouvert, visage de trois-quarts et regard tourné à droite toute, celui qui a fêté en septembre ses 29 ans s'affiche en couverture d'un ouvrage signé de son nom, barré d'un titre plus ou moins énigmatique, «Ce que je cherche».

Sollicitée par l'AFP, l'entreprise qui gère les panneaux publicitaires dans les gares SNCF et le métro parisien, a précisé que le visuel de l'affiche contrevenait «aux principes de neutralité» propres à la régie publicitaire. Des syndicats de la SNCF avaient auparavant estimé qu'une campagne de publicité «au service d'un parti politique d'extrême droite» n'avait pas sa place dans les gares.

«Je demande à la SNCF de revenir sur cet acte de censure inadmissible, qui met à mal son devoir de neutralité. Le cas échéant, des recours par voie légale seront engagés», prévient le patron du Rassemblement national, dont l'ouvrage doit sortir le 9 novembre.

Médiatransports attaqués en justice

Les éditions Fayard ont annoncé vendredi qu'elles attaquaient en justice la régie publicitaire ferroviaire Mediatransports. «Les Éditions Fayard ont saisi aujourd'hui, via la société Hachette Livre, le tribunal de commerce de Paris afin de faire valoir leurs droits et de contraindre la régie Mediatransports à exécuter son contrat de diffusion», a indiqué dans un communiqué l'éditeur du président du Rassemblement national.

Selon Fayard, «cela constitue une atteinte grave à la liberté d'expression. D'autres personnalités politiques, de tous bords, ont pu bénéficier de campagnes d'affichage, sans subir de discrimination ni d'inégalité de traitement.»

«La couverture du livre de M. Bardella, support de cette campagne de communication, ne comporte aucune prise de position politique», a ajouté la maison d'édition. Fayard est une filiale du numéro un français du livre, Hachette Livre, qui appartient à Lagardère et donc à Vivendi, groupe du milliardaire conservateur Vincent Bolloré.

Cette maison d'édition, l'une des plus anciennes de France encore en activité, a porté à sa tête en juin Lise Boëll, éditrice qui a fait du polémiste d'extrême droite et journaliste du Figaro Éric Zemmour un auteur à succès dans les années 2010.

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