Une baleine à bosse nage dans la Seine! Alors non, elle n'est pas (encore) à Paris, mais a été repérée à la mi-octobre dans l'estuaire du fleuve français, entre l'Eure et la Seine-Maritime.
Après l'orque et le béluga qui avaient défrayé la chronique en 2022, c'est donc un cétacé encore plus imposant qui se balade dans les eaux iconiques des Jeux olympiques. La préfecture de Seine-Maritime appelle à la prudence, ce mercredi 16 octobre dans un communiqué.
«Pour sa sécurité et pour celle des personnes, il est recommandé de ne pas tenter d'approcher l'animal», avertissent les autorités. Elles demandent à la population de «signaler toute présence du mammifère marin et sa localisation», à la capitainerie du port de Rouen.
En bonne santé dans la Seine
Dans une vidéo publiée sur Facebook par le Groupe d’étude des cétacés du Cotentin (GECC), on voit l'animal gigantesque sortir le dos de l'eau pour prendre sa respiration. La baleine, suivie depuis le week-end dernier par le GECC, est visiblement en bonne santé. «D'après les images étudiées, l'animal nage normalement, voire assez rapidement, et ne montre pas d'incapacité», relaient les autorités.
À lire aussi
Lors de cette aventure à l'intérieur des terres, des observateurs ont repéré la baleine à bosse près d'Honfleur. Le grand migrateur, qui a l'habitude de se diriger vers des eaux plus chaudes, s'est apparemment perdu depuis la Manche, où son espèce est souvent localisée. «Il s'agit d'une espèce animale protégée, qui peut régulièrement être observée au large de nos côtes mais dont la présence est assez peu fréquente localement», relate le communiqué de la préfecture.