Files d'attente à rallonge
En manque de personnel, Europapark limite le nombre de visiteurs quotidiens

Les parcs d'attractions des pays voisins sont confrontés à une pénurie de personnel. Cela a des conséquences sur les temps d'attente et les capacités des parcs. Blick a obtenu confirmation auprès du porte-parole d'Europapark.
Publié: 21.06.2022 à 14:27 heures
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Dernière mise à jour: 21.06.2022 à 15:49 heures
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A Europapark, les montagnes russes aquatiques attirent les visiteurs en ces chaudes journées d'été ...
Photo: Europa-Park
Sarah Frattaroli

Sous 35 degrés, ils sont nombreux à s'offrir une douche rafraîchissante sur les montagnes russes aquatiques Poseidon. D'autres préfèrent le torrent impétueux au Fjord Rafting. Avec la chaleur de ces derniers jours, Europapark fait le bonheur de nombreux visiteurs.

Revers de la médaille pour le parc allemand: de longues files d'attente devant les attractions, les stands de glaces ou les boutiques de souvenirs. Le problème est certes récurrent avec les fortes affluences estivales, mais il se fait encore plus sentir cette année. Il y a en effet un grand manque de personnel qualifié, surtout dans les secteurs de la restauration et de l'hôtellerie. A tel point qu'Europapark a désormais plafonné la fréquence des visiteurs, selon son porte-parole Dieter Borer.

Ainsi, avec un peu plus de 30'000 visiteurs par jour, il n'est actuellement plus possible d'entrer dans le parc d'attractions très apprécié de Rust. «Nous sommes confrontés à un manque de personnel et travaillons donc avec des restrictions de capacité au lieu de restreindre les heures d'ouverture», explique Dieter Borer.

Dans d'autres parcs aussi

Le plus grand parc de loisirs d'Italie situé près de Vérone, Gardaland, est encore plus durement touché. En raison du manque de personnel, il n'a malheureusement pas échappé à une réduction des horaires d'ouverture. Au lieu de fermer à 23 heures, une partie du parc ferme désormais à 19 heures.

Sur Facebook, un flot d'indignation se déverse sur les exploitants. «Ils n'ont même pas pris la peine de nous informer. Nous avons payé le prix fort pour rien», écrit un utilisateur. Un autre menace de rendre son abonnement de saison «si le problème n'est pas résolu dans le mois qui suit».

La situation n'est pas aussi grave à Europapark, mais on trouve aussi quelques évaluations négatives sur Google. Une utilisatrice allemande écrit que les «temps d'attente sont très longs» et que les «horaires d'ouverture sont courts», ce qui laisse logiquement peu de place pour profiter des attractions. Une autre s'insurge: «Personnel peu aimable! Plus jamais!» Dieter Borer répond aux mauvaises expériences des clients: «Nous ne pouvons pas exclure les temps d'attente, mais nous faisons tout pour les éviter», assure-t-il.

Manque de saisonniers

Le fait que les parcs d'attractions soient confrontés à des pénuries de personnel n'est pas un hasard: toute la branche de l'hôtellerie, du tourisme et de la restauration cherche actuellement désespérément du personnel. En Suisse aussi, divers restaurants limitent leurs heures d'ouverture et leurs menus. Pour lutter contre la pénurie de personnel qualifié, l'empire gastronomique lucernois Remimag a même récemment introduit la semaine de quatre jours afin d'attirer des candidats supplémentaires.

A l'instar des restaurants et des hôtels des régions touristiques, les parcs d'attractions dépendent d'un grand nombre de travailleurs saisonniers. L'été, période de forte fréquentation, demande beaucoup plus de personnel.

Des prix d'entrée plus élevés

Outre le recrutement de collaborateurs, Europapark est également préoccupé par le renchérissement. Celui-ci s'élève à 7,9% en Allemagne et est donc nettement supérieur à celui de la Suisse (2,9%).

Pour la saison d'été en cours, le parc a donc augmenté le prix des entrées. Selon le jour de la semaine, les billets coûtent entre 55 et 62 euros par personne. Le franc fort rend toutefois la visite du parc encore abordable pour les Suisses.

(Adaptation par Thibault Gilgen)

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