Qu’est-ce qui a poussé Lucy Letby, 33 ans, à commettre ces actes monstrueux? Cette infirmière britannique travaillait dans un service de néonatologie à Chester, où elle a semé la mort plutôt que sauvé des vies. Elle injectait de l’air dans les veines des bébés, et leur administrait une surdose d’insuline. Sept bambins sont décédés, six autres ont survécu à ce supplice.
Sa peine sera prononcée lundi. Mais une chose est certaine: elle est la pire tueuse en série de bébés de l’histoire britannique. Et cela pourrait être pire encore. Comme le rapporte l'«Observer», elle pourrait avoir mis fin aux jours de davantage de poupons encore. Les autorités enquêtent désormais sur les six années qui ont précédé ces meurtres. 4000 bébés sont nés durant cette période. Certaines familles ont déjà été contactées par les enquêteurs, rapporte le journal.
Presque prise en flagrant délit
Pourquoi personne n’a eu de soupçons? Lucy Letby était populaire, une infirmière respectée et expérimentée. Elle se dévouait souvent pour travailler la nuit et se retrouvait donc seule avec les bébés. L’hôpital a d’abord mis sur le compte du hasard le fait qu’elle était de service lors de trois décès successifs, bien que des médecins aient tiré la sonnette d’alarme. Personne ne voulait croire l’impensable.
Lucy Letby serait souvent passée à l’acte peu après que les parents ou d’autres soignants ont quitté la chambre. Une fois, selon l'«Observer», elle a presque été prise en flagrant délit. Une mère est entrée dans le service de néonatologie lorsqu’elle a vu Lucy Letby debout au-dessus d’un des incubateurs. Autour de la bouche du bébé, il y avait du sang frais et il hurlait de douleur. Lorsque la mère a demandé à l’infirmière ce qu’il advenait de son petit âgé de quelques jours à peine, la tueuse l’a rassurée: «Faites-moi confiance. Je suis infirmière.»
L’hôpital a attendu un an avant d’appeler la police
Pendant un an, l’hôpital de Chester a laissé la femme travailler dans le service, bien que les décès inexpliqués se soient multipliés. Des médecins avaient également fait part de leurs soupçons à la direction de l’hôpital. «Nous devons examiner pourquoi la direction a pris autant de temps avant d’accepter de faire appel à la police», a souligné le pédiatre John Gibbs, aujourd’hui à la retraite, à la chaîne d’information Sky News.
Un autre médecin, qui travaillait auparavant avec Lucy Letby, a rapporté à la chaîne ITV qu’il pensait que quatre ou cinq des bébés auraient pu grandir et devenir des écoliers si les inquiétudes avaient été prises au sérieux plus tôt.
Le motif de la femme de 33 ans n’est pas clair. Selon toute vraisemblance, elle passera le reste de sa vie en prison. En Grande-Bretagne, un meurtre est obligatoirement suivi d’une peine de prison à vie, le juge fixant une durée minimale de détention.