Sayed Sadaat est livreur à vélo dans la ville allemande de Leipzig. L'afghan quinquagénaire effectue des courses pour le service de livraison Lieferando. Jusqu'à là, rien d'inhabituel.
Ce qui l'est plus, c'est le parcours professionnel de Sayed Sadaat. L'homme a en effet un passé illustre: il a été ministre de l'administration du président déchu Ashraf Ghani. Le magistrat a occupé le poste de ministre des communications jusqu'en 2018.
À lire aussi
«Mène une vie simple maintenant»
L'histoire a été révélée par le «Leipziger Volkszeitung». Sayed Sadaat a quitté son pays d'origine en décembre 2020, selon l'article du journal. Le gouvernement l'avait contraint à démissionner de son poste de ministre. Sadaat a donc pris l'avion pour l'Allemagne. Depuis quatre mois, il travaille comme livreur pour la compagnie Lieferando.
Cela pourrait bientôt changer. La «Leipziger Volkszeitung» écrit que l'Afghan a reçu des offres d'emploi après la publication du premier article. Il a même reçu des propositions en provenance de Turquie d'une entreprise de construction.
Lieferando a également réagit: la compagnie envisage de lui proposer emploi dans le service de communication de l'entreprise. Sayed Sadaat tempère: «Je vais voir ce qu'ils me proposent exactement.»
Dans un premier temps, l'ex-ministre occupera un poste chez DHL, conclut l'article. Il triera les colis à l'aéroport de Leipzig.