Des milliers d’Afghans fuient actuellement le règne de la terreur des talibans. Depuis dimanche, les islamistes ont repris le pouvoir dans le pays et terrorisent la population malgré leurs promesses publiques.
Le désormais ex-président Ashraf Ghani, 72 ans, a également fui le pays avec sa famille. Plusieurs témoins indiquent qu’il aurait quitté le pays avec un hélicoptère «rempli d’argent liquide».
De l’argent pour le clan Ghani
La somme, estimée à l’équivalent de 155 millions de francs suisses et qui a été emportée alors que ses compatriotes tombaient sous le joug des talibans, a été le sujet de vives critiques. Selon la «NZZ», Ashraf Ghani serait désormais l’homme le plus détesté d’Afghanistan.
Après sa fuite, l'ancien président afghan s’est retiré aux Emirats Arabes Unis, où il aurait retrouvé sa famille. Parmi eux, on y retrouve son neveu, Sultan Ghani, qui se qualifie d'«entrepreneur» sur son profil LinkedIn.
Depuis quelques jours, des Afghans publient sur les réseaux des photos du jeune homme qui promettent de faire couler beaucoup d’encre: la plupart montre à quel point le neveu de l'ex-président vivait dans le luxe et le faste.
Haï sur les réseaux sociaux
En ligne, le neveu de l’ex-président s’affiche avec des célébrités, parmi lesquelles le boxeur Mike Tyson, l’acteur bollywoodien Shah Rukh Khan ou encore le chef Nusret Gökçe, plus connu sous le nom de «Salt Bae».
Mais rencontrer quelques stars ne suffit pas à faire de quelqu’un un millionnaire. Et pourtant, Sultan Ghani jouit d'un style de vie bien plus luxueux comme en attestent ses voyages en jet privé et les vacances sur son yacht. Le problème, c'est que tout ce luxe a probablement été financé grâce à l'argent de son oncle... qui n'est autre que de l'argent dérobé au peuple afghan.
Sur les réseaux sociaux, le clan Ghani provoque la haine des citoyens afghans. «Ils ont volé notre argent et le dilapident comme des superstars», écrit un Afghan sur Twitter. D’autres qualificatifs colorés et acerbes fusent. On les traite en tout cas à foison de «voleurs» et de «chiens corrompus».
Depuis, le compte Instagram de Sultan Ghani (dont sont tirées beaucoup des photos relayées sur les réseaux) est devenu inaccessible. Il a également rendu son compte Twitter privé.