John Bittles, 62 ans, de Belfast en Irlande du Nord, est un homme de principes. Dans son pub, les clients ne peuvent commander que des boissons alcoolisées. Les sodas et autres jus, il faudra les chercher ailleurs. «Un verre de coca, ça ne vaut vraiment pas la peine pour moi financièrement. […] Nous vendons jusqu’à 700 pintes de Guinness par jour, nous n’avons qu’un petit nombre de tables. Ce n’est donc pas idéal si quelqu’un s’assoit avec un coca», raconte-t-il au journal irlandais «Sunday World».
Cette interdiction du Bittles Bar n’est pas appréciée de tous, comme le prouvent plusieurs évaluations négatives sur Trip Advisor. «Incroyablement malpoli», écrit un utilisateur. «Épargnez-vous des ennuis et allez ailleurs», complète un autre.
«Pas de piqûre, pas de jus»
Ce n’est pas la seule raison pour laquelle le Bittles Bar fait parler de lui. En juillet dernier, il avait installé un panneau indiquant clairement qu’il ne servirait plus que des pintes de Guinness, rien de plus petit. Pour justifier cette mesure, le restaurateur fournit une explication similaire à celle de l’interdiction des boissons non alcoolisées: «Nous sommes un petit établissement et nous vendons des centaines de pintes par jour: nous n’avons pas le temps pour tirer des demi-pintes.»
Lorsque le pub a rouvert ses portes après le confinement dû au Covid-19, les visiteurs non vaccinés n’ont pas eu le droit de commander. Un panneau sur le comptoir indiquait: «No Jab No Juice», en français «Pas de piqûre, pas de jus». Du «jus» alcoolisé, de toute évidence… Le Nord-Irlandais s’est ainsi fait le défenseur de la vaccination contre le coronavirus.
Selon ses propres dires, John Bittles gère le bar depuis 32 ans. Curieusement, il n’a jamais bu une seule goutte d’alcool pendant toute cette période...