Peines d’emprisonnement à la clé
Dans ces pays, l'alcool est interdit

Alors qu’il est possible en Suisse d’acheter une bière bien fraîche ou une bouteille de vin pratiquement à tous les coins de rue, dans certains pays la consommation d’alcool est très limitée, voire carrément interdite.
Publié: 11.09.2022 à 21:30 heures
|
Dernière mise à jour: 13.09.2022 à 15:17 heures
1/12
Dans certains pays, comme l’Angleterre ou l’Irlande, un prix plancher élevé est fixé pour les boissons alcoolisées, tandis que certaines nations interdisent totalement la consommation d’alcool.
Photo: Shutterstock
Nicolas Greinacher

Presque tous les pays du monde ont réglementé la consommation d’alcool. Souvent, des dispositions relatives à l’âge légal sont en vigueur. En Suisse par exemple, la vente et la distribution de boissons alcoolisées sont interdites aux mineurs de moins 16 ans.

Dans d’autres pays, comme l’Angleterre ou l’Irlande, un prix plancher élevé est fixé pour les boissons alcoolisées, tandis que certaines nations interdisent totalement leur consommation. Tout non-respect de cette interdiction peut parfois mener à de lourdes peines, et même jusqu’à l’emprisonnement. L’alcool est interdit dans les pays suivants:

Afghanistan

Alors que la possession et la consommation d’alcool sont strictement interdites pour les citoyens afghans, des boissons alcoolisées peuvent en revanche être servies, dans certaines conditions, aux touristes, aux journalistes étrangers ou aux troupes militaires étrangères. Les Afghans qui sont pris en train de consommer de l’alcool encourent des peines lourdes, et même l’emprisonnement.

Brunei

Le Brunei est un petit État situé au nord de l’Indonésie, dans lequel la vente et la consommation d’alcool sont strictement interdites pour la population musulmane, majoritaire. Les non-musulmans âgés d’au moins 17 ans ont toutefois le droit de consommer une quantité définie d’alcool, mais exclusivement dans la sphère privée.

Iran

Comme en Afghanistan, la loi iranienne interdit la fabrication, la vente et la possession ainsi que la consommation d’alcool pour la population musulmane. Cela ne signifie pas pour autant qu’il est impossible de trouver une bouteille de vin ou une canette de bière. Il est néanmoins préférable d’éviter l’alcool en Iran afin d'esquiver des ennuis.

Yémen

Ce pays musulman, situé au sud de l’Arabie saoudite, interdit également strictement l’alcool. Il existe des exceptions à certains endroits, comme à Aden au sud du pays, où les boissons alcoolisées peuvent être servies dans les restaurants gastronomiques. Comme au Brunei, les étrangers non-musulmans peuvent apporter une quantité limitée d’alcool et la consommer dans un cadre exclusivement privé.

Koweït

Dans ce pays, la loi interdit également les boissons alcoolisées, y compris l’importation ou l’exportation d’alcool. Être en état d’ébriété dans l’espace public revient à s’exposer à de lourdes conséquences pénales. Les récidivistes encourent jusqu’à six mois d’emprisonnement.

Libye

Bien que la vente et la consommation d’alcool soient totalement interdites par la loi, il existe en Libye, selon un rapport de la BBC, un important réseau de contrebande provenant de la Tunisie, d’Algérie et de Malte. Tout non-respect des lois anti-alcool libyennes entraîne de lourdes peines.

Arabie saoudite

Dans le pays de La Mecque, le plus grand lieu de pèlerinage islamique, l’alcool est interdit depuis bien longtemps. Toute infraction peut entraîner des peines parfois radicales, comme la flagellation ou l’emprisonnement.

Somalie

Cet État côtier islamique, situé au nord-est du Kenya, interdit la fabrication, le commerce ainsi que la consommation d’alcool. Des exceptions existent toutefois pour les visiteurs non-musulmans et étrangers, du moment que la boisson est consommée dans la sphère privée.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la