Grosse bourde des autorités russes: ces derniers jours, des employés du Kremlin ont publié par erreur des centaines d'adresses des services de renseignement russes. Parmi elles, des adresses de bâtiments militaires secrets, mais aussi des adresses de résidence d'espions à Moscou et à Saint-Pétersbourg.
La fuite a été découverte par le site d'investigation «Dossier Center» de l'opposant à Vladimir Poutine, Mikhaïl Khodorkovski. Dans un document de 434 pages intitulé «Special Group», les adresses auraient été accessibles à tous. Le document a été publié sur le site Internet de la mairie de Moscou.
Le document énumère les lieux où «il ne doit en aucun cas y avoir de panne de courant, même en cas d'urgence». Parmi ces lieux, on trouve des institutions gouvernementales, des maisons d'agents des services secrets et de l'armée ainsi que différents dépôts. Le document est signé par plusieurs hauts représentants du gouvernement. Comme le rapporte «Dossier Center», le document a été approuvé par Sergueï Sobianine, maire de Moscou.
«Disparu en quelques minutes»
Selon le portail d'investigation, la liste contient également l'adresse d'appartements secrets. Ceux-ci sont utilisés par les renseignements pour héberger temporairement des espions. Des «opérations spéciales, comme par exemple des surveillances», auraient également déjà été menées dans ces appartements. Ces informations sont en principe des secrets d'Etat.
La plupart des bâtiments se trouveraient donc au nord-ouest de Moscou, près du célèbre parc municipal Serebryany Bor. Plusieurs petites maisons d'habitation discrètes seraient également utilisées par les services secrets.
Ces derniers ont toutefois réagi rapidement après la publication du «Dossier Center». Le document concerné aurait disparu du site web «en quelques minutes».