En manque de dons
Près de 1800 employés du CICR perdent leur emploi

Le Comité international de la Croix-Rouge licencie environ 1800 personnes. En outre, 26 des 350 succursales dans le monde seront fermées.
Publié: 24.05.2023 à 14:55 heures
1/5
Le CICR, autour de sa présidente Mirjana Spoljaric, doit supprimer des postes.
Photo: keystone-sda.ch

Cela correspond à 7,4% de tous les sites du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a expliqué mercredi le CICR à l'agence de presse Keystone-SDA. Parmi eux, on trouve notamment les bureaux de Mauritanie et de Grèce. La présence sera également fortement réduite dans plusieurs grandes villes comme Dakar, la capitale du Sénégal, ou Nairobi, la capitale du Kenya. La Radio Télévision Suisse Romande (RTS) a été la première à en parler.

Depuis plusieurs mois, l'organisation humanitaire basée à Genève connaissait des problèmes de liquidités. Le CICR s'attendait à ce qu'il lui manque plusieurs centaines de millions sur les 2,8 milliards de francs de dons nécessaires cette année. En avril déjà, la direction du CICR avait donc approuvé des coupes de 430 millions de francs pour 2023 et début 2024.

Le CICR a spécifiquement souligné les difficultés de toutes les organisations humanitaires à obtenir des fonds suffisants pour répondre à leurs besoins. Il en résulte que les opérations dans de nombreuses crises humanitaires actuelles ne sont pas suffisamment financées. Le CICR s'adaptera à cette situation et réexaminera ses activités et ses priorités dans les mois à venir.

(ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la