L’action peut sembler aux antipodes de leurs convictions écologiques et de leur combat. Des activistes climatiques du groupe Letze Generation (Soulèvement de la dernière génération) ont abattu un arbre devant la chancellerie à Berlin.
Une scie à la main, les militants ont précisé la symbolique de leur action. «Le gouvernement fédéral poursuit activement la destruction de nos bases existentielles. Il scie la branche sur laquelle nous sommes tous assis. Nous rendons cette destruction visible au milieu de Berlin», écrit le groupe sur son site web et sur Twitter. La souche morte de l’arbre sert de «mémorial», précisent les écologistes.
«Les forêts sont l’une des parties les plus importantes de notre base de vie humaine, mais le gouvernement continue de pousser à leur destruction. Chaque minute, l’équivalent de 42 terrains de football de forêt, d’importants réservoirs de carbone pour notre avenir, est détruit en silence», poursuit le communiqué.
La police est intervenue et a arrêté les six militants. Ils sont soupçonnés d’avoir enfreint la loi sur la protection des espaces verts ou la loi sur la protection de la nature, a indiqué le porte-parole de la police au média allemand T-Online.
Graffiti en forme de cœur
Deux autres membres de Letze Generation ont de leur côté réalisé un graffiti en forme de cœur sur un bâtiment du Bundestag, comme l’a confirmé le porte-parole de la police. Ils sont également en garde à vue. «Face à la crise climatique, nous devons nous donner la main et décider ensemble de la marche à suivre à partir d’ici pour éviter une catastrophe», argue un porte-parole des activistes interrogés par T-Online. C’est ce qu’est censé représenter le cœur.
Aimée van Baalen, porte-parole du mouvement militant, ne mâche pas ses mots en ligne: «En 2022, nous avons vécu les plus grands incendies de forêt de l’histoire de l’Allemagne. La mort des forêts causée par le réchauffement climatique se propage, le Hartz (ndlr: région montagneuse d'Allemagne) est déjà complètement détruit.»
Selon lui, les politiques n’ont pas compris la gravité de la situation: «Monsieur le ministre des Finances Lindner veut continuer à construire de nouvelles autoroutes et donc non seulement faire défricher directement des forêts entières, mais il continue ainsi à jeter de l’huile sur le feu dans lequel nos forêts brûlent de plus en plus souvent. Même après une année comme 2022, on ne voit pas que lui ou les autres responsables sont prêts à mettre fin à cette course destructrice.»