Elles financeraient la guerre
Les filles de Poutine sanctionnées par les USA

Les Etats-Unis ont annoncé de nouvelles sanctions contre la Russie. Cette fois-ci, les filles adultes de Vladimir Poutine sont dans le viseur – accusée de financer le chef du Kremlin depuis l'autre côté de l'Atlantique.
Publié: 07.04.2022 à 09:58 heures
|
Dernière mise à jour: 07.04.2022 à 10:19 heures
1/4
Maria Voronzova, la fille aînée de Poutine, est endocrinologue pédiatrique, comme le révèle «The Guardian».
Photo: imago images/SNA
Chiara Schlenz

Face aux atrocités commises par les forces Russes à Boutcha, les Etats-Unis ont décrété de nouvelles sanctions contre Poutine et son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. De manière bien plus directe cette fois, puisqu’il s’agit de sévir la famille expatriée des deux hommes.

Les sanctions visent Maria Vorontsova et Katerina Tikhonova, deux filles adultes de Vladimir Poutine et de sa première épouse Lyudmila Shkrebneva.

L’épouse et la fille du ministre russe des Affaires étrangères Lavrov ainsi que des membres du Conseil de sécurité russe, dont l’ancien président et Premier ministre Dmitri Medvedev et l’actuel Premier ministre Mikhaïl Michustin, sont également concernés par les nouvelles sanctions.

Avoirs des filles gelés

«Ces personnes se sont enrichies au détriment du peuple russe. Certaines d’entre elles sont responsables de soutenir financièrement la guerre de Poutine contre l’Ukraine», a déclaré la Maison Blanche mercredi.

«Nous pensons que de nombreux actifs de Poutine sont cachés chez des membres de sa famille, et c’est pourquoi nous les ciblons», a déclaré un haut fonctionnaire américain aux journalistes, faisant référence aux deux filles. Les comptes des deux femmes ont été coupés du système financier américain, et leurs avoirs gelés aux USA.

Nous ne savons toutefois pas grand-chose de la famille de Poutine – cette dernière étant soigneusement tenue à l’écart du public depuis des décennies.

Quelques détails commencent néanmoins à fuiter: Voronzova, la fille aînée de Poutine, est endocrinologue pédiatrique, comme le révèle «The Guardian«. Tikhonova, une académicienne s’étant par ailleurs distinguée en danse acrobatique, a été quant à elle nommée en 2020 à la tête de l’Institut d’intelligence artificielle de l’Université d’État de Moscou.

Où se cache la famille secrète de Poutine?

Le président russe reste généralement très discret sur ses affaires de famille. Selon les rumeurs, Poutine serait toutefois en couple avec l’ex-athlète olympique Alina Kabaeva depuis 2008, soit six ans avant sa séparation officielle avec Chkrebneva en 2014.

Selon les médias, la seconde femme du chef du Kremlin vivrait actuellement dans un chalet secret en Suisse, au Tessin. Cette relation n’a jamais été confirmée officiellement. Mais l’on suppose que Poutine a eu au moins quatre enfants avec la gymnaste.

Encore une autre descendante, qui aurait été conçue avec une ancienne femme de ménage du Kremlin, ferait également partie du clan. Les rumeurs à ce sujet ayant repris de plus belle lorsqu’une importante fuite de données a révélé l’adresse de la fille présumée Yelisaveta Kriwonogich.

(Adaptation par Daniella Gorbunova)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la