C'est une miraculée. Pendant trois semaines, Ayse Karatay, 116 ans, a reçu un traitement médical intensif dans un hôpital de la ville d'Ekisehir, dans l'ouest de la Turquie. Le mois dernier, la vieille femme avait été infecté par le coronavirus. Après son diagnostic, son état s'est dégradé et les médecins ont estimé que ses chances de survie étaient minces.
Née avant la Première guerre mondiale
Et pourtant. La semaine dernière, Ayse Karatay a pu être transférée de l'unité de soins intensifs au service d'observation de l'hôpital. «Sa santé est désormais très bonne et elle va de mieux en mieux», témoigne son fils, plein de joie.
Avec ses 116 ans, Ayse Karatay est l'une des personnes les plus âgées du monde. Elle est née avant la Première guerre mondiale, sous l'Empire ottoman, qui s'est effondré en 1922. Elle est aussi l'une des personnes les plus âgées à avoir jamais survécu au Covid-19.
La deuxième plus vieille personne au monde survit aussi au Covid
Mais elle ne détient pas le record: en février dernier, Soeur André, âgée de 117 ans, a également survécu au virus mortel. Cette religieuse française qui habite à Toulon est doyenne de France, d'Europe et vice-doyenne de l'humanité.
Après s'être remise du Covid, elle avait d'ailleurs déclaré: «Je suis heureuse d'être avec vous, mais je souhaiterais être ailleurs, avec mon grand frère, mon grand-père et ma grand-mère.»