Il n’était pas satisfait de sa femme. Il n’a donc pas hésité à la rayer de son testament avant de désigner son aide-soignante et le mari de cette dernière comme héritiers de sa fortune de 1,8 million. Malgré de nombreuses années de mariage, la veuve ne devrait donc recevoir que la part obligatoire de cet héritage.
Elle s’est opposée à cette décision. L’affaire a d’abord été portée devant le tribunal régional d’Innsbruck, qui l’a rejetée, puis devant la Cour suprême autrichienne. Le jugement s’est répété: le testament est juridiquement valable, rapporte le quotidien autrichien «heute».
Ce senior originaire du Tyrol possédait des biens immobiliers d’une valeur de 1,8 million d’euros. Avant son décès, il avait modifié son testament en faveur de son aide-soignante qui s’étaient occupés de lui pendant trois ans.
Ses dernières volontés en vidéo
«Ce n’était pas un bon mariage. L’épouse ne faisait pas le ménage, ni la lessive et ne cuisinait jamais. Elle ne s’est pas occupée de son mari qui avait besoin de soins», a rapporté l’avocat de l’aide-soignante au tribunal. C’est pourquoi le retraité était si reconnaissant envers sa cliente et à son mari.
La veuve a contesté le testament en arguant que les soignants ne pouvaient pas profiter de leur position particulière pour leur bénéfice personnel. Selon elle, cela est réglé par l’ordonnance sur les soins.
Mais pour être sûr que sa femme ne reçoive que la part obligatoire de son héritage, le senior avait anticipé sa réaction et enregistré ses dernières volontés dans une vidéo. C’est pourquoi la Cour suprême autrichienne a confirmé le jugement aux dépens de la veuve.