Valeria Fedyakina, surnommée la «reine de la cryptomonnaie» en Russie, fait face à de lourdes accusations qui ont entraîné l'ire de Vladimir Poutine. Âgée de 27 ans, Valeria Fedyakina est accusée d'avoir fraudé à hauteur de 23 millions de dollars (environ 20 millions de francs suisses) en seulement 60 jours, à travers des activités illégales liées aux cryptomonnaies. Selon les autorités russes, son stratagème reposait sur la tromperie et des promesses mensongères d'investissements rentables dans ce domaine.
L'arnaque fonctionnait de la manière suivante: sur les réseaux sociaux, la femme qui se fait appeler «Bitmama» contactait de manière ciblée des personnes fortunées. Après avoir gagné leur confiance, elle promettait à ses victimes d'augmenter leur fortune en investissant dans des crypto-monnaies. Pour cela, les investisseurs devaient lui envoyer de l'argent. La crypto-influenceuse faisait croire que ces fonds allaient être investis via un bureau à Dubaï. Cependant, peu après la transaction, l'argent disparaissait mystérieusement et allait dans les poches de Valeria Fedyakina.
Mais c'est la destination présupposée de ces folles sommes qui enragent les autorités russes. La jeune femme de 27 ans aurait transmis les fonds à l'armée ukrainienne afin de les aider à lutter contre la Russie dans la guerre d'agression déclenchée par Moscou en 2022.
La Russe était enceinte de six mois
Après un an d'enquête, les forces de l'ordre russes sont récemment parvenues à mettre la main sur la reine des cryptos. Valeria Fedyakina a été attrapée alors qu'elle tentait de s'enfuir du pays. Elle a été envoyée dans un camp pénal russe où elle attend son procès.
Au moment de son arrestation, la jeune femme était enceinte de six mois. Une photo la montre assise derrière les barreaux, le regard baissé, les cheveux attachés en une queue de cheval lâche. Selon les médias russes, la jeune femme de 27 ans n'a pu quitter la prison que brièvement pour accoucher de sa fille, qui est venue au monde en bonne santé.
Valeria Fedyakina nie tout en bloc
Pendant ce temps, les avocats de Valeria Fedyakina nient que leur cliente ait eu l'intention d'envoyer l'argent gagné à l'armée ukrainienne. Ils ont déclaré que Valeria Fedyakina avait toujours soutenu l'invasion russe. Si elle était libérée, elle serait heureuse de donner de l'argent pour aider les hommes de Poutine dans la guerre contre l'Ukraine, a-t-on appris de l'équipe d'avocats. La jeune femme de 27 ans nie également les activités illégales liées aux cryptomonnaies.
On s'attend à ce que Valeria Fedyakina soit formellement inculpée en novembre. Si elle est reconnue coupable, elle risque une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à dix ans.
La Russe n'est pas la seule jeune femme à avoir été récemment envoyée en exil dans un camp pénal par Poutine. Après avoir été accusée d'avoir vendu des informations des services secrets russes à l'Ukraine, Viktoria Mukhametova a connu le même sort. Un tribunal a décidé que la jeune femme de 24 ans devait purger une peine de 12,5 ans dans une colonie pénitentiaire.