Échange de prisonniers entre USA et Russie
Arrêté à Sion en 2021, le cyber-espion de Poutine a été libéré

La police valaisanne avait arrêté Vladislav Kliouchine en mars 2021, qui avait ensuite été extradé et condamné aux Etats-Unis. Il est à présent libéré vers la Russie dans le cadre d'un échange de prisonniers. Retour sur ses actions de cyber-espionnage et d'escroquerie.
Publié: 03.08.2024 à 17:11 heures
|
Dernière mise à jour: 03.08.2024 à 19:46 heures
1/4
Vladislav Kliouchine (en chemise brune derrière Vladimir Poutine) est de nouveau en liberté.
Photo: Keystone
stefan_barmettler_hz.jpg
Stefan Barmettler

Lors de l'échange de prisonniers qui a eu lieu jeudi entre Moscou, Berlin et Washington, le cyber-escroc et espion russe présumé Vladislav Kliouchine a été libéré. Ce dernier avait été condamné l'automne dernier par les Etats-Unis à neuf ans de prison et à une amende de 62 millions de dollars pour fraude et piratage informatique. Hier, il a pu s'envoler pour Moscou où Vladimir Poutine l'a personnellement accueilli.

Vladislav Kliouchine est bien connu des milieux judiciaires suisses. Le 21 mars 2021, lui et sa famille étaient arrivés en Suisse en jet privé depuis Moscou. A l'aéroport de Sion (VS), ce n'était néanmoins pas la limousine de l'hôtel qui les attendait pour les conduire à Zermatt, mais la police cantonale valaisanne.

Les Etats-Unis avaient lancé un avis de recherche international contre le Russe, accusé d'escroquerie et de piratage informatique à grande échelle. Il aurait en outre des contacts étroits avec les services secrets russes (FSB). Mais Vladislav Kliouchine s'est opposé à son extradition vers les Etats-Unis pendant des mois en Suisse, jusqu'au Tribunal fédéral.

L'excursion de l'espion était en fait un mauvais calcul des services secrets russes: avant son départ pour ses vacances de ski, Vladislav Kliouchine, qui est à la tête de l'entreprise de technologie moscovite M13, avait demandé au FSB si son voyage à l'Ouest représentait un risque pour lui. On lui avait répondu par la négative – une erreur monumentale.

En Russie, Vladislav Klyushin a été chaudement accueilli.
Photo: IMAGO

Un délit d'initié avec des actions Tesla

L'astuce des pirates informatiques que dirigeait Vladislav Kliouchine était audacieuse: ils s'étaient infiltrés avec leur logiciel d'espionnage dans deux prestataires de services américains qui préparaient les communiqués ad hoc secrets de l'autorité de surveillance des bourses américaines SEC avant leur publication.

Grâce à leurs connaissances internes, les Russes ont négocié des actions de Tesla, Kohl's ou Grath avant l'annonce des résultats trimestriels, des plans de fusion, des changements de chef ou des lancements de produits. Ils auraient réalisé plus de 2000 investissements grâce aux informations qu'ils obtenaient en avance et auraient ainsi réalisé 100 millions de bénéfices.

Un deal d'options avec des actions Tesla a été particulièrement lucratif, car l'entreprise allait annoncer un bond surprenant de ses bénéfices à l'automne 2018. Vladislav Kliouchine, qui avait déjà eu l'info secrète un jour avant, a écrit à ses collègues de M13: «Faites attention à ce qui va se passer demain à partir de 16h30 avec l'action Tesla et à la hausse qu'elle va connaître.» Il avait raison, l'action s'est envolée après la bonne nouvelle.

Poutine savait ce que faisaient ses cyber-escrocs de M13. Dans le bureau de Vladislav Kliouchine à Chypre, les enquêteurs américains ont trouvé un certificat de remerciement signé par Poutine pour son «travail efficace pour la sécurité de la Russie». Le président russe a désormais récupéré son espion.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la