Dispositions post-Brexit
Londres et Bruxelles parviennent à un accord sur l'Irlande du Nord

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen sont parvenus lundi à un accord pour mettre fin à plus d'un an de différend concernant les dispositions post-Brexit en Irlande du Nord.
Publié: 27.02.2023 à 16:31 heures
|
Dernière mise à jour: 27.02.2023 à 16:32 heures
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se sont mis d'accord sur l'Irlande du Nord.
Photo: Dan Kitwood

L'annonce d'un compromis pour modifier le protocole nord-irlandais a été rapportée par les médias britanniques ce lundi citant une source gouvernementale britannique, puis confirmée par une source européenne, une heure à peine après l'arrivée d'Ursula von der Leyen à Windsor, à l'ouest de Londres où elle a été accueillie par Rishi Sunak. Cet accord met fin à plus d'un de différend concernant les dispositions post-Brexit en Irlande du Nord.

Après des mois de difficiles négociations, les deux dirigeants se sont retrouvés dans un hôtel de Windsor pour ce qu'ils avaient présenté comme des discussions «finales» sur ce dossier, à l'origine du blocage des institutions de la province, mais aussi de remous au sein de la majorité conservatrice à Londres. Ils doivent tenir une conférence de presse commune vers 16h30 (heure suisse).

(ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la