Le camp démocrate s'en est vigoureusement pris lundi à Donald Trump, après la publication d'une vidéo sur un de ses comptes de réseau social mentionnant un "Reich unifié" parmi des Unes de journaux fictives célébrant la victoire du candidat républicain à la présidentielle.
«Que se passera-t-il après la victoire de Donald Trump? A quoi s'attendre pour l'Amérique», s'interroge la voix off de cette vidéo de 30 secondes, publiée par le compte de Donald Trump sur sa plateforme Truth Social, étalant des titres de presse imaginaires, vantant la prospérité des Etats-Unis.
Aucune référence au nazisme dans la vidéo
Alors que des journaux titrent «L'économie est en plein essor!» ou encore «La frontière est fermée», un titre de presse fait état de «la création d'un Reich unifié». Le mot «Reich» est généralement utilisé pour faire référence à l'Allemagne nazie.
Aucune référence au nazisme n'est par ailleurs visible dans la vidéo. Sur ces images, qui agrègent à l'arrière-plan des extraits de texte flous ayant l'apparence d'articles de journaux, des allusions à la Première Guerre mondiale sont faites. Trump présente un «long historique» de comportements antisémites, a écrit l'équipe de campagne du président démocrate Joe Biden dans un communiqué cinglant, en réponse à la vidéo.
«Diriger en dictateur un 'Reich unifié'»
«Donald Trump ne joue pas à des jeux. Il dit à l'Amérique exactement ce qu'il compte faire s'il reprend le pouvoir: diriger en dictateur un 'Reich unifié'», a écrit le porte-parole de la campagne démocrate James Singer dans un communiqué, l'accusant de «parodier 'Mein Kampf», le manifeste politique du dictateur nazi et d'avoir un «comportement dérangé».
Selon le site d'information Politico, un membre de l'équipe de Donald Trump a affirmé ne pas avoir vu le mot «Reich» avant la publication de ces images. Trump explique régulièrement que son rival Joe Biden n'a pas réussi à endiguer l'antisémitisme aux Etats-Unis dans le contexte de la guerre opposant Israël au mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.
Mais l'ancien dirigeant républicain est parfois critiqué pour son recours à une rhétorique pouvant rappeler le nazisme, notamment lorsqu'il désigne les immigrants comme de la «vermine» qui «empoisonne le sang» des Etats-Unis. En 2017, alors en poste à la Maison Blanche, Trump avait qualifié de «gens très bien» des personnes impliquées dans des affrontements entre anti-racistes et néo-nazis à Charlottesville, en Virginie (est), et ce dans les deux camps.