Diaz-Canel, président de l'île de Cuba, est en Russie pour une «visite de travail»: «Le président est parti ce soir», a indiqué la présidence sur le réseau social X. La Havane et Moscou sont alliés de longue date mais la précédente rencontre entre les deux présidents, en novembre 2022, avait relancé leur partenariat.
Depuis, des délégations et hauts fonctionnaires des deux pays se sont mutuellement rendu visite, débouchant sur la signature d'une douzaine d'accords dans différents secteurs. Et en février, le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov bouclait un second déplacement à La Havane en moins d'un an.
Le commerce bilatéral a été multiplié par neuf en 2023 par rapport à l'année précédente, quand les échanges s'élevaient à 450 millions de dollars, selon les chiffres officiels russes. Quelque 185'000 touristes russes ont visité l'île caribéenne en 2023, troisième total derrière les Canadiens et les Américains d'origine cubaine, soit une augmentation de 242% par rapport à l'année précédente.
Ce rapprochement intervient alors que Cuba connaît sa pire crise économique depuis trois décennies, entre pénuries et inflation galopante, accentuées par les faiblesses structurelles de son économie. Cuba a toujours adopté une position neutre sur la guerre en Ukraine, appelant à une solution négociée du conflit tout en refusant de condamner l'offensive russe.
(ATS)