Tout devait être parfait. Caroline et Mark Gittins avaient prévu des vacances de rêve à Madère à l’occasion des 60 ans du mari. Ils avaient réservé un vol EasyJet depuis la Grande-Bretagne en direction de l’île portugaise.
Ce qui n’était pas supposé être un long trajet a fini en périple de presque une journée. Le couple aurait dû pouvoir profiter des plages et du soleil de Madère à la suite de quatre heures de vol. Mais le destin en a décidé autrement. Après 15 heures de voyage, Caroline et Mark se sont retrouvés… à l’aéroport de Gatwick, leur point de départ. «Si quelqu’un nous avait dit que cela nous arriverait, nous ne l’aurions jamais cru», raconte Mark Gittins à la BBC.
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Des excuses mais pas de vol alternatif
Mais quelles sont les raisons de cette odyssée? L’aéroport de l’île de Madère est connu pour être l’un des plus dangereux d’Europe. En cause, des vents violents et la configuration exceptionnelle de l’aéroport – c’est-à-dire une piste d’atterrissage très courte. Et c’est justement ce qui a empêché le couple d’atteindre sa destination. Leur avion n’a pas pu atterrir.
Le vol sur lequel se trouvait le couple britannique a été détourné vers Tenerife en raison de fortes bourrasques. Deux heures plus tard, l’avion a à nouveau décollé. Seulement, l’appareil ne s’est pas dirigé vers Madère, mais vers l’aéroport de Gatwick, en Grande-Bretagne. Au travers de ses employés, EasyJet s’est excusé en expliquant que la sécurité des clients et de l’équipage est sa priorité.
Le couple a réservé un nouveau voyage
Malgré ces bonnes paroles, le couple est en colère contre la compagnie aérienne. Ils estiment que de fausses promesses ont été faites. «Pendant le vol du retour, le capitaine et le personnel de bord nous ont assuré à plusieurs reprises qu’ils organiseraient des vols alternatifs, des hébergements et des bons de repas et qu’ils nous arrangeraient un trajet jusqu’à Madère, mais rien de tout cela ne s’est produit», explique Mark Gittins. Ils ont tout simplement été débarqués à Gatwick, sans aucune autre forme de procès.
EasyJet s’excuse pour cet incident. Tous les clients auraient eu la possibilité de changer de réservation ou de se faire rembourser. Cela n’aurait pas été expliqué correctement au couple.
Toujours est-il que l’agence de voyages Tui, avec laquelle les Gittins avaient réservé leur voyage, les a remboursés. Ils ont pu réserver un autre voyage dans la foulée. Cette fois-ci, la destination n’était pas Madère, mais la France.