«Nous traversons une crise dans la province et nous voulons, nous avons besoin et nous accepterons tout le soutien que nous pourrons obtenir, a déclaré Tim Houston, le premier ministre de la province canadienne de la Nouvelle-Ecosse. Ces incendies sont sans précédent.»
A Ottawa, le premier ministre Justin Trudeau a qualifié la situation à l'est du pays de «déchirante». Il a promis un soutien sans faille, soulignant que l'aide était en route. Ces incendies surviennent après que de nombreux feux de forêt ont dévasté en mai la province d'Alberta, dans l'ouest du Canada, ravageant des centaines de milliers d'hectares.
«Les gens sont fatigués, frustrés et effrayés», a déclaré Mike Savage, le maire de la capitale provinciale, Halifax. Plus de 16'000 habitants du nord-ouest de la ville ont déjà été évacués.
Aucun blessé
Mercredi, quatorze feux de forêt étaient actifs en Nouvelle-Ecosse, dont trois considérés comme hors de contrôle. Quelque 200 maisons et bâtiments ont été détruits, mais aucun blessé n'a été signalé.
Des lances à eau supplémentaires, des pompiers venus en renfort d'Etats américains, une douzaine de bombardiers d'eau envoyés par des régions voisines et les gardes-côtes se sont joints aux efforts déployés pour éteindre les flammes.
La fumée des incendies qui ravagent la province depuis trois jours a atteint la côte atlantique des Etats-Unis, occasionnant des pics de pollution d'air dans l'Etat du New Jersey et dans certaines parties de la Pennsylvanie.
Mardi en fin de journée, le premier ministre de Nouvelle-Ecosse a annoncé l'interdiction de toute activité dans les forêts de la province, y compris la randonnée. «Arrêtez de jeter des mégots par la fenêtre de votre voiture. Arrêtez tout simplement», a-t-il lancé.
(ATS)