Des drones pour se battre contre la Russie
Le rôle décisif de l'«armée de l'air des moustiques» en Ukraine

Depuis la guerre en Ukraine, les drones sont sur toutes les lèvres. Et à juste titre: ces petits objets volants sans pilote ont tout pour plaire. Un conducteur de drone ukrainien explique pourquoi.
Publié: 01.04.2023 à 19:33 heures
1/6
Jusqu'à récemment, l'armée ukrainienne ne reconnaissait pas officiellement la profession de pilote de drone.
Photo: TYMOFII-ZAHREBELNYI
BlickMitarbeiter06.JPG
Chiara Schlenz

Généralement, on entend d'abord un léger bourdonnement, comme si c'était un moustique... électrique. Puis, si l'on a de la chance, on peut repérer une petite ombre sombre dans le ciel. Ce sont les drones, que les forces armées ukrainiennes appellent «l'armée de l'air des moustiques». Ils font partie des principales armes ukrainiennes dans la lutte contre les soldats russes.

«Nous espionnons, combattons et tuons avec les drones», explique le surnommé Prometheus dans un entretien avec Blick, résumant ainsi l'immense potentiel de ces petits appareils volants. Selon lui, ils sont «des véritables snipers – mais dans les airs». Prometheus dirige le centre de formation de Kiev pour pilotes de drones militaires, le «Dronarium». Pour des raisons de sécurité, l'Ukrainien ne veut pas que son vrai nom apparaisse en public.

Les pilotes de drones représentent 3% de l'armée

Le centre a été créé en mars dernier. Depuis, le Dronarium a transformé plus de 4000 soldats ukrainiens en professionnels des drones sur les trois sites de Lviv, Kiev et Yavoriv. Prometheus explique: «La formation dure à chaque fois cinq jours, et environ 70 personnes participent à chaque cours.» Et ce, semaine après semaine.

Jusqu'à récemment, l'armée ukrainienne ne reconnaissait même pas officiellement la profession de pilote de drone. Ce n'est qu'en janvier que le commandant en chef des forces armées ukrainiennes,Valeri Zaloujny, a ordonné la création de 60 compagnies composées de pilotes de drones. Et désormais, les pilotes de drones représentent environ 3% de l'armée ukrainienne. «Ils sont stationnés partout sur le front.»

Kiev souhaite augmenter massivement sa production de drones, selon le magazine américain «Politico». Actuellement, les entreprises ukrainiennes ne produiraient que 10% des drones dont le pays nécessite pour la guerre.

Les drones «avions» imbattables en termes de distance

En attendant que Kiev augmente sa production de drones militaires, les soldats ukrainiens apprennent chez Prometheus comment agir au moins aussi efficacement contre les Russes avec des drones «normaux». Ils s'essaient notamment au pilotage les drones civils du fabricant chinois DJI: Mavics et Matrices. Ces derniers présentent les avantages d'être de petite taille, efficaces et bon marché. Ils sont flexibles aux besoins de l'armée,notamment pour l'installation de bombes.

Les drones plus grands, que Prometheus appelle «avions», comme le Bayraktar turc ou les productions propres ukrainiennes, sont imbattables en termes de distance. Mais à un moment donné, on perd la liaison avec eux et on ne peut qu'espérer qu'ils reviennent de leurs vols de reconnaissance. Les Mavics, en revanche, «ont un zoom formidable et peuvent rester longtemps en l'air pour collecter des données, sans que le drone prenne de grands risques.».

«Les drones marqueront les guerres futures»

Les objets volants sans pilote font partie intégrante de la défense ukrainienne, explique à Blick Kerry Chávez, maître de conférences à l'université Texas Tech et experte en drones. Et malgré le scepticisme initial, «on a dû constater qu'on avait ainsi un avantage décisif sur la Russie. Car le pays a reconnu trop tard le potentiel des drones. Déjà dans des conflits armés antérieurs», précise l'Américain. Les drones ont aidé des acteurs supposés plus faibles à s'imposer face à des acteurs plus forts. Ils ont, on pourrait dire, transformé David en Goliath.

Dans de futures offensives, les drones ukrainiens pourraient même être utilisés pour attaquer le sol russe. C'est une possibilité qu'a récemment expliqué l'expert en sécurité berlinois Gustav Gressel à Blick. En attendant, Prometheus révèle que des drones ukrainiens sont déjà en service. Toutefois, aucune attaque grave n'a encore été menée sur le territoire russe. Pour Kerry Chávez, il est clair que «ce phénomène ne marquera pas seulement la guerre actuelle, mais aussi les guerres futures».

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la