Depuis l'élection du 5 novembre, on ne peut plus l'arrêter
Depuis la victoire de Trump, Elon Musk empoche 423 millions de dollars par heure!

Donald Trump et Elon Musk sont actuellement les meilleurs amis du monde. Le CEO de Tesla s'est rapproché du futur président américain et cela lui rapporte des dizaines de milliards de dollars. Il a considérablement renforcé sa position d'homme le plus riche du monde.
Publié: 12.11.2024 à 17:36 heures
|
Dernière mise à jour: 12.11.2024 à 18:18 heures
1/6
«Let that sink in» – laisse-toi aller: c'est avec ce gag qu'Elon Musk a célébré la victoire électorale de Donald Trump.
Photo: TWITTER/@elonmusk
RMS_Portrait_AUTOR_243.JPG
Michael Hotz

Alors que la victoire de Donald Trump se profilait, Elon Musk, son proche confident, n'a pas dissimulé sa joie. «La prophétie s'est réalisée», a-t-il tweeté le jour de l'élection, lorsque les projections ont commencé à basculer massivement en faveur de son ami. Quelques heures plus tard, le patron de Tesla célébrait à nouveau ce succès en tweetant «Jeu, set et match» sur sa plateforme X ).

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Elon Musk a de bonnes raisons de se réjouir. Le milliardaire a misé plusieurs millions de dollars sur une victoire du républicain. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cela est en train de lui rapporter très gros. Le gourou de la technologie avait investi 119 millions de dollars dans la campagne électorale du républicain. Une somme colossale qui paraît dérisoire à côté de son gain actuel: depuis l’élection, sa fortune a grimpé de 71 milliards de dollars.

Vous avez du mal à vous le représenter? Depuis mercredi dernier, cela représente 117'000 dollars… par seconde! Pendant une pause-café, qui dure en moyenne cinq minutes, Elon Musk s'enrichit de 35,2 millions de dollars. Depuis le triomphe de Trump, il touche 422,6 millions de dollars par heure. Actuellement, le service financier Bloomberg estime la fortune de Musk à 335 milliards de dollars. Une semaine auparavant, elle était encore de 264 milliards de dollars.

Bezos relégué loin derrière Elon Musk

Elon Musk a ainsi fortement augmenté son avance en tête du classement des milliardaires établi par Bloomberg. Actuellement, le fondateur d'Amazon Jeff Bezos occupe la deuxième place avec un retard de plus de 100 milliards de dollars. Le patron de Tesla égratigne son propre record établi il y a très exactement trois ans. Le 5 novembre 2021, il pesait 338 milliards de dollars. Personne n'a jamais été aussi riche jusqu'à présent, le propriétaire de SpaceX pourrait donc bientôt atteindre de nouveaux sommets.

Le boost massif de la fortune de Musk est dû à son plus gros actif: ses parts dans Tesla. Le CEO détient 13% du constructeur américain de voitures électriques. Les actions Tesla ont littéralement explosé depuis la victoire électorale de Trump. En l'espace d'une semaine, les titres ont grimpé de 44%. La part d'Elon Musk dans Tesla vaut actuellement 144 milliards de dollars.

Musk obtiendra-t-il un poste dans l'administration Trump?

Elon Musk et Donald Trump sont pour le moment presque inséparables. Selon la chaîne d'information CNN, les deux hommes passent beaucoup de temps ensemble depuis l'élection. Selon ce rapport, le CEO de Tesla aurait son mot à dire dans la nomination des futurs postes gouvernementaux. Il pourrait par ailleurs obtenir un poste au sein de l'administration Trump. Le futur président américain a laissé entrevoir qu'il chargerait son acolyte de réduire les dépenses gouvernementales. Pendant la campagne électorale, Elon Musk s'était vanté de pouvoir économiser deux mille milliards de dollars sur le budget américain. Cela correspond à près d'un tiers des dépenses publiques américaines.

La proximité entre Elon Musk et Donald Trump est également la raison pour laquelle l'action Tesla est en train de décoller. Les investisseurs misent sur le fait que le groupe de voitures électriques profitera de cette alliance. Tesla ressent justement le ralentissement de la croissance du marché des voitures électriques dans ses chiffres de vente. Parallèlement, Donald Trump est considéré comme un grand promoteur du pétrole et du gaz. Il veut relancer l'extraction d'énergie fossile, ce qui profiterait plutôt à l'industrie automobile traditionnelle avec ses voitures à essence et diesel. 

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la