À Baltimore, un porte-conteneurs a percuté le pont Francis Scott Key, s'effondrant directement après. Plusieurs voitures ont été emportées dans la chute. Les pompiers recherchent activement des survivants. Deux personnes auraient été retrouvées vivantes, mais dans un état critique.
Même si les ponts sont un exploit d'ingénierie, plusieurs cas d'effondrement spectaculaires se sont déjà produits. Ces cinq accidents font partie des catastrophes les plus meurtrières.
Effondrement du pont Morandi à Gênes
Le 14 août 2018, une section du pont Morandi à Gênes en Italie s'est effondrée lors d'un violent orage. Le pont Morandi est un tronçon de l'autoroute A10 reliant Gênes, Vintimille et Nice, une voie particulièrement fréquentées. L'effondrement a entraîné des dizaines de voitures dans le fleuve situé en contrebas, ainsi que sur les routes et les voies ferrées adjacentes. 43 personnes ont perdu la vie et des dizaines d'autres ont été blessées.
L'accident a suscité de grandes discussions sur la sécurité et la construction des ponts dans toute l'Europe. Une enquête indépendante a attribué l'effondrement de la structure à des câbles en acier rouillés (corrosion). Ceci à cause de fissures dans le béton, où l'eau et l'air salin ont pu s'infiltrer et abîmer l'ouvrage.
Un pont américain s'effondre à l'heure de pointe
L'effondrement du Mississippi River Bridge dans l'État américain du Minnesota a tué 13 personnes le 1er août 2007. A l'heure de pointe du soir, le pont en acier sur lequel passait l'autoroute I35 finit soudainement en ruine.
L'enquête a montré que l'écroulement avait été causé par la défaillance d'un pylône de soutien en raison de défauts de construction et d'une charge excessive. Cet accident a entraîné une adaptation de la législation américaine en matière d'inspection et d'entretien des infrastructures suspendues.
Le pont Can Tho tue 52 personnes
Le pont à haubans de 2,65 kilomètres de long et 26 mètres de large dans le delta du Mékong était encore en construction lorsqu'un tronçon de 90 mètres s'est écroulé en septembre 2007. 52 personnes trouvent la mort dans l'effondrement, 140 sont blessées. A la suite de cette tragédie, le gouvernement vietnamien a renforcé les contrôles. Il a également durci les règles de construction afin d'améliorer les normes de sécurité des travaux.
Les responsables du chantier ont été poursuivis en justice. La tragédie a permis de mettre en lumière les conditions de travail sur les chantiers vietnamiens. Des mesures ont été prises pour garantir que les ouvriers reçoivent une formation adéquate. En avril 2010, le pont, sur lequel passe désormais une autoroute à quatre voies, a été rouvert.
Un pont vieux de 115 ans s'effondre au Portugal
Un soir de mars 2001, le pont Hintze Ribeiro au Portugal s'est effondré. Le quatrième des six piliers en pierre a été emporté par les eaux. Un autocar et trois voitures sont tombés dans le vide, tuant probablement 59 personnes. Deux mois auparavant, des habitants avaient bloqué le pont en guise de protestation, car il menaçait de s'effondrer. Ils avaient exigé une nouvelle construction en raison du manque de sécurité.
La catastrophe du Sunshine Skyway en 1980
Le matin du 9 mai 1980, de soudaines rafales d'ouragan ont frappé la baie de Tampa, dans l'État américain de Floride. En raison d'une panne de radar et d'un fort brouillard, le cargo MV Summit Venture de près de 20 tonnes est entré en collision avec deux piliers de soutien du pont. Un tronçon de 365 mètres du pont s'est effondré dans l'eau, entraînant dans sa chute sept voitures et un car de tourisme. L'accident a coûté la vie à 35 personnes.
Le conducteur d'un pick-up a survécu à la chute de 45 mètres. Sa voiture est tombée dans l'eau après avoir heurté le cargo, l'homme a pu nager jusqu'au bord sans être blessé.