Un navire de marchandises a heurté l'un des piliers du pont Francis Scott Key, ce mardi 26 mars, dans la ville américaine de Baltimore. Haut de plus de 350 mètres d'une longueur de 2,6 km, l'ouvrage s'est ensuite effondré, comme le montrent des images spectaculaires, terrifiantes à la fois.
Sur plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir qu'une très grande partie du pont, inauguré en 1977, s'est effondrée dans la rivière Patapsco. Plusieurs véhicules semblaient encore circuler sur l'édifice au moment de son effondrement.
Des plongeurs tentent de retrouver des survivants
Selon les médias, plusieurs voitures sont tombées dans le fleuve Patapsco lors de l'effondrement du pont. Au moins sept personnes sont portées disparues. Une opération de recherche et de sauvetage est en cours.
Kevin Cartwright, porte-parole des pompiers de Baltimore, craint que l'effondrement du pont ait fait de nombreuses victimes: «Nous ne savons pas combien de voitures et de camions sont tombés dans l'eau. Nous avons des plongeurs sur place qui tentent de sauver les survivants de l'eau.» Le politicien régional Johnny Olszewski Jr, s'attend au pire: «C'est terrible. S'il vous plaît, priez pour les personnes touchées!»
2 personnes sauvées de l'eau
Les autorités ont informé le public de l'état d'avancement des opérations de secours après l'effondrement du pont. Selon les pompiers, deux personnes ont été sorties vivantes de l'eau jusqu'à présent. Une personne a été transportée à l'hôpital dans un état grave, a déclaré le chef des pompiers de Baltimore, James Wallace, lors de la conférence de presse.
Porte-conteneurs de 280 mètres
La structure, située dans l'État du Maryland, a été fermé à la circulation à la suite d'un «incident», a déclaré la Maryland Transportation Authority sur son compte Twitter, comme le précise la chaîne américaine ABC. L'accident a été confirmé par Matthew West, maître de première classe de la Garde côtière à Baltimore au «New York Times.»
«Je peux confirmer qu'à 01h35 du matin la police de la ville de Baltimore a été notifiée d'un effondrement partiel du pont Francis Scott Key, et que des ouvriers sont possiblement dans l'eau», a déclaré une porte-parole de la police, Niki Fennoy. Le site de suivi du trafic maritime MarineTraffic a montré un porte-conteneurs battant pavillon de 280 mètres de long de Singapour nommé Dali à l'arrêt sous le pont tôt mardi. Il était en route vers le Sri Lanka.
Le gouverneur du Maryland déclare l'état d'urgence
Wes Moore, le gouverneur de l'Etat du Maryland, a déclaré l'état d'urgence après l'effondrement du pont à Baltimore. Nous travaillons ensemble, toutes équipes confondues, afin de pouvoir demander rapidement de l'aide au gouvernement américain, indique-t-il dans une déclaration sur X. Nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre.
(Blick/AFP)