L'investisseur américain Bill Ackman a fait un mauvais pari. En janvier, il a acheté massivement des actions de Netflix. Le gestionnaire du fonds spéculatif Pershing Square Capital Management a payé 1,1 milliard de dollars pour 3,1 millions d'actions. Son objectif était d'investir «à long terme» dans l'entreprise. Mais lorsque les actions de Netflix ont chuté mercredi, Bill Ackman a eu froid dans le dos et s'est dépêché de vendre ses parts, essuyant une énorme perte.
Les actions ont chuté parce que le service de streaming annonçait une baisse du nombre d'abonnés, pour la première fois de son histoire, au premier trimestre 2022. Près de 200'000 abonnements en moins, alors que Netflix envisageait une augmentation de 2,5 millions d'abonnés pour cette année. Ces mauvaises nouvelles ont été sanctionnées par les investisseurs: l'action a chuté de 35% mercredi.
À lire aussi
Un fonds de 21,5 milliards de dollars
De nombreux investisseurs ont cherché à se débarrasser au plus vite de leurs titres Netflix. Parmi eux, Bill Ackman, qui a enregistré une perte de 435 millions de dollars lors de la vente, comme le rapporte «Cash». Il a justifié sa décision auprès de ses investisseurs en expliquant qu'il avait perdu confiance dans le développement futur du pionnier du streaming, en raison des récents développements.
Netflix souffre de plus en plus de la concurrence de Disney+, d'Amazon ou d'Apple TV. Ce printemps, l'entreprise a en outre perdu 700'000 abonnés avec l'arrêt de ses services en Russie.
Le fonds spéculatif Pershing Square Capital Management géré par Bill Ackman pèse actuellement environ 21,5 milliards de dollars. L'investisseur avait fait sensation en 2020 lorsqu'il avait parié sur un krach boursier au début de la première vague du Covid. Le milliardaire avait alors investi 27 millions de dollars dans des titres qui lui avaient ensuite rapporté 2,6 milliards de dollars...
(Adaptation par Jocelyn Daloz)