Omicron, extrêmement transmissible, a rapidement pris le dessus sur le variant Delta. La semaine dernière, il ne représentait que 12,6% des nouvelles infections. Il compte désormais pour jusqu'à 96,3% des nouveaux cas dans trois Etats du nord-ouest des Etats-Unis (Oregon, Washington et Idaho), selon les Centres de prévention et de lutte contre les maladies.
Dans un autre groupe d'Etats du sud-est, comprenant notamment la Floride, l'Alabama et la Géorgie, 95,2% des nouvelles infections sont dues à Omicron, une proportion similaire dans d'autres régions du pays.
D'abord détecté en novembre en Afrique australe, Omicron a provoqué une vague d'inquiétude et le durcissement des restrictions sanitaires à travers le monde.
Les Etats-Unis n'envisagent toutefois pas de «confinement» pour le moment, a déclaré la porte-parole de l'exécutif américain Jen Psaki, à la veille d'un discours très attendu de Joe Biden sur la réponse de son administration face à cette nouvelle vague épidémique.
«Nous allons avoir des semaines ou des mois difficiles à mesure que nous nous approchons de l'hiver», a prévenu dimanche le conseiller de la Maison Blanche sur la crise sanitaire Anthony Fauci, s'inquiétant du nombre d'Américains toujours non vaccinés.
(ATS)