Coronavirus
Le Covid-19 poursuit sa moisson de la mort

Les Etats-Unis, officiellement le pays le plus endeuillé par le coronavirus, ont dépassé mardi les 800'000 morts du Covid-19, selon le bilan de l'université Johns Hopkins. Ce nombre est supérieur à la population d'Etats comme le Dakota du Nord ou l'Alaska.
Publié: 15.12.2021 à 17:34 heures
|
Dernière mise à jour: 15.12.2021 à 20:48 heures
Les Etats-Unis enregistrent actuellement en moyenne 1150 décès du Covid-19 par jour (archives).
Photo: Aaron Lavinsky

Environ 450'000 décès ont eu lieu en 2021, malgré des vaccins très efficaces ayant commencé à être autorisés à partir de décembre 2020, et largement disponibles au printemps 2021.

Les Etats-Unis enregistrent actuellement en moyenne 1150 décès du Covid-19 par jour, selon les chiffres des centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC). La vaste majorité des décès sont des gens non vaccinés.

Environ 72% de la population américaine a reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19, moins que de nombreux pays, dont la France.

Les chefs du congrès des Etats-Unis d'Amérique ont respecté mardi soir une minute de silence en l'honneur des vies perdues. «Nous nous rappellerons que 800'000 êtres aimés ne sont pas arrivés jusqu'ici: un père ou grand-père perdu, une mère ou grand-mère, un ami, un visage familier dans le voisinage», a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, dans un communiqué. «Nous connaissons tous quelqu'un que cette maladie a emporté.»

Cette triste étape intervient en pleine cinquième vague de contaminations aux Etats-Unis, liée comme la précédente au variant Delta. Mais les experts s'inquiètent désormais du variant Omicron, qui commence à se répandre dans le pays même s'il ne représente pour le moment qu'environ 3% des nouveaux cas. Omicron se propage à un rythme inédit sur la planète, a averti mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

La pandémie a fait au moins 5 ,3 millions de morts dans le monde depuis fin 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi. Mais selon l'OMS, le bilan réel pourrait être deux à trois fois plus élevé.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la